26.09.2020
Nouvelle de 19 h Le Théâtre du Bic sera rénové pour 6 M$

Le Théâtre du Bic sera rénové pour 6 M$

Le maire de Rimouski, Marc Parent, la présidente du conseil d’administration du Théâtre du Bic, Nathalie Babin, et le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbault, confirment une fois pour toutes le financement du projet de rénovation du Théâtre du Bic.

La subvention annoncée aujourd’hui par le ministre Guilbault est de 2,9 M$, alors que la Ville fournira 700 000 $, le gouvernement provincial 2,4 M$ et la Corporation du Théâtre du Bic 40 000 $, pour un projet d’un peu plus de 6 M$. Le projet a demandé six ans de travail de la part des différents intervenants.

On dit « une fois pour toutes », car le projet a fait l’objet de quelques spéculations depuis un an, notamment lors de l’annonce par le député bloquiste de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, à l’effet que le dossier était réglé, il y a deux semaines.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, a souligné en conférence de presse le travail du député, de sa propre équipe, et de celle du Théâtre du Bic, saluant au passage la contribution de l’ancien directeur des loisirs et ancien directeur général adjoint, Guy Dionne. Monsieur Parent a aussi remercié le ministre Guilbault d’être allé chercher les 400 000 $ manquants au montage financier du projet dans les tiroirs des coffres du gouvernement fédéral.

Conditions optimales

« Nous avons tous travaillé très fort pour trouver une façon de faire atterrir ce dossier. Je tiens à souligner le travail du député Blanchette-Joncas. Nous savons tous à quel point les arts de la scène sont touchés par la pandémie de COVID-19. Nous avons tous hâte de nous retrouver à nouveau dans une salle de spectacle pour apprécier le talent de nos artistes. Dans le Bas Saint-Laurent, au Théâtre du Bic, les spectateurs pourront renouer avec ce plaisir dans une salle qui offrira des conditions optimales de diffusion », souligne le ministre Guilbault.

« Nous sommes assurés d’avoir une approche concertée qui réponde aux besoins du milieu », a-t-il ajouté.

Échéancier

« Le montage financier est paritaire, Québec-Ottawa, et est vraiment intéressant pour toue la population du Bas-Saint-Laurent et pour les visiteurs. Merci pour votre détermination, monsieur le ministre, car vos efforts font toute une différence. Nous allons commencer en 2021 et nous espérons les terminer pour le printemps 2022, mais cela pourrait aller à 2023 », explique le maire, Marc Parent.

Joyau

« L’annonce d’aujourd’hui marque une étape cruciale pour le projet tant attendu de rénovation et d’agrandissement du Théâtre du Bic. Nous sommes heureux et fébriles de recevoir cette contribution du gouvernement fédéral qui permettra à ce projet de voir le jour. Le Théâtre du Bic est un joyau du patrimoine culturel rimouskois et contribue grandement à la vitalité de notre milieu », poursuit monsieur le maire.

Survie confirmée

« C’est un immense bonheur d’être ici, aujourd’hui. Nous avons entre les mains un produit de classe internationale, un produit purement local et régional. Notre Théâtre produit et partage de la culture depuis près de 50 ans. Je remercie tous ceux qui se sentent concernés de près ou de loin par le Théâtre du Bic. Merci infiniment monsieur le ministre. Grâce à cette annonce, je peux confirmer la survie du Théâtre du Bic », note madame Babin.

« Nous sommes fiers de pouvoir participer à la réalisation de ce projet d’envergure, qui assure la pérennité du Théâtre. Nous allons travailler très fort pour conserver nos infrastructures et nos emplois en région. Cette annonce nous permet de poursuivre notre mission culturelle », poursuit-elle.

Projet

Pour l’essentiel, le projet consiste en un agrandissement de 30% de la salle de spectacle principale, è la construction d’espaces de rangement, à l’aménagement de vestiaires, de bureaux et d’une salle de répétition et à la mise à niveau de tous les systèmes, dont celui de ventilation.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×