30.09.2020
Actualités Faits divers Incendie toujours actif à la Tourbière Lambert

Incendie toujours actif à la Tourbière Lambert

L’incendie qui s’est déclaré vendredi après-midi à la tourbière Lambert de Rivière-Ouelle semblait sous contrôle vers 2 h la nuit dernière, mais un changement de direction du vent a relancé l’élément destructeur qui est considéré comme hors de contrôle ce samedi matin.

Une quinzaine de résidences sont actuellement évacuées à Rivière-Ouelle. Un poste de commandement a été installé au Centre Bombardier de La Pocatière. Les gens pourront être relogés temporairement dans les résidences du Cégep de La Pocatière ou à l’Hôpital.

Attention à la fumée

La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent recommande à la population de Rivière-Ouelle et des municipalités environnantes qui sont incommodées par la fumée de rester à l’intérieur de leur résidence.

La fumée émanant du feu de tourbière qui sévit actuellement peut représenter des risques pour la santé. La fumée de feux de forêt est un mélange complexe de gaz et particules. Le panache de fumée contient des substances irritantes qui peuvent aggraver ou provoquer des symptômes chez des personnes fragiles ou vulnérables. Les principaux symptômes qui sont associés à une exposition à distance de la source et de courte durée à la fumée de feux de forêt sont principalement de nature irritative (irritation des voies respiratoires et des yeux, respiration sifflante, difficulté à respirer). Les personnes plus sensibles à la fumée sont celles souffrant de problèmes respiratoires (asthme, bronchite) et de problèmes cardiaques (angine).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×