27.09.2020
Actualités Économie Enfin la haute vitesse à Saint-Mathieu

Enfin la haute vitesse à Saint-Mathieu

Après plusieurs années d’attente, les citoyens de Saint-Mathieu-de-Rioux ont désormais accès à la téléphonie et la connectivité mobile haute vitesse grâce à un investissement d’un million de dollars de TELUS.

Grâce à la technologie 4G LTE évoluée, la communauté a maintenant à sa disposition les outils numériques nécessaires pour permettre aux entreprises de croître, attirer une nouvelle génération de familles et entrepreneurs, et partager les attraits touristiques de leur belle municipalité.

Municipalité plus attrayante

« Ce nouveau réseau sans fil, si attendu, est une excellente nouvelle pour le développement de notre municipalité, et il arrive juste à temps pour la saison estivale », souligne Roger Martin, maire de Saint-Mathieu-de-Rioux. « La pandémie de la COVID-19 nous démontre que la connectivité est essentielle pour le travail de nos professionnels et entrepreneurs, la continuité de l’éducation et des soins de santé, et pour que les familles puissent s’informer et se divertir. Avec leurs appareils mobiles, nos citoyens pourront désormais rester en contact avec leurs proches, et les services de sécurité et d’urgences s’en verront bonifiés. Notre municipalité est maintenant plus attrayante pour les touristes ainsi que les familles et entreprises qui souhaiteront s’établir dans notre petit coin de paradis », ajoute-t-il.




Le nouveau site de Saint-Mathieu-de-Rioux a été construit l’hiver dernier. Avant de l’activer, les équipes de TELUS devaient ensuite déployer la fibre optique jusqu’à la tour afin de l’alimenter en bande passante. (Photo gracieuseté TELUS)

Fond pour la large bande

Afin de bonifier les services Internet haute vitesse résidentiels de la communauté, TELUS a également soumis un projet à l’attention du CRTC et de son programme de Fond pour la large Bande afin de déployer la fibre optique jusqu’aux maisons et entreprises de 99 pour cent de la population. Il s’agit de la technologie Internet la plus fiable et rapide.

« Nous vivons toujours une grande fierté lorsque l’un des réseaux sans fil les plus rapides au monde vient à la rencontre d’une communauté des régions que nous servons. À TELUS, nous avons l’ambition de combler le fossé numérique et de déployer nos infrastructures dans les régions éloignées et à faible densité, spécialement dans le contexte de la pandémie où la population dépend plus que jamais des réseaux pour travailler, apprendre, accéder à des soins et socialiser à distance. Cependant, nous croyons que déployer les réseaux sans fil et haute vitesse à l’ensemble des familles et entreprises nécessite l’effort et les investissements conjoints des fournisseurs de télécommunications et des gouvernements. Nous avons d’ailleurs démontré, au cours des dernières années, notre ouverture à participer à des projets qui permettaient de partager les coûts de déploiement, notamment avec l’expansion de notre réseau PureFibre disponible à 93 pour cent des familles et entreprises de l’Est-du-Québec d’ici la fin de l’année. Nous saluons tout programme qui permet de bonifier, non seulement l’accès à Internet haute vitesse, mais également la couverture sans fil », commente la vice-présidente, Solutions consommateurs et Expérience client chez TELUS, Marie-Christine D’Amours.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×