29.09.2020
Actualités Économie Une année riche en réalisations dans le bioalimentaire

Une année riche en réalisations dans le bioalimentaire

La dernière année a été riche en termes de réalisation pour la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent et ses comités qui ont fait leur bilan annuel lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme présentée le 22 juin par visioconférence.

L’événement rassemblait une trentaine d’organisations représentant l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur bioalimentaire de la région. La dernière année a été marquée par le renouvellement du Plan régional de développement bioalimentaire (PRDB), l’organisation des colloques régionaux, l’élaboration du plan d’action pour le développement de la filière biologique et l’embauche d’une chargée de projet, Catherine Côté, pour la constitution d’une liste des entreprises agrotouristiques et des entreprises ayant un potentiel de développement en ce domaine qui découle du plan d’action régional en agrotourisme.

La Table de concertation collabore également à des projets collectifs comme le chantier transport des aliments avec la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV), le projet d’incubateur d’entreprises agricoles du MAPAQ-BSL et le lancement du projet FabRégion avec le Living Lab en innovation ouverte (LLIO) du Cégep de Rivière-du-Loup.

Actions concrètes et structurantes

« Les actions de la Table de concertation deviennent de plus en plus concrètes et structurantes pour le développement du secteur bioalimentaire de la région. Pour ce faire, nous pouvons compter sur la collaboration de nombreux partenaires en provenance de différents secteurs d’activité. Cette intersectorialité est une force inestimable et caractérise l’ouverture du conseil d’administration », indique le président de l’organisme, Gilbert Marquis.

Conseil d’administration

Outre M. Marquis, le conseil d’administration élu le 22 juin se compose de Nancy Lavoie, La Coop Purdel, vice-présidente, Mario Handfield, UQAR, secrétaire, Marie-Pierre Dufresne, Biopterre, trésorière, Vallier Chouinard, La Coop Agriscar, 5e membre du comité exécutif, Alain Proulx, Financière agricole du Québec, administrateur, Antonine Rodrigue, Centre régional d’établissement en agriculture BSL, administratrice, Christine Lavoie, Centre de transfert d’entreprise du Québec, administratrice, François Pigeon, Syndicat de l’UPA Rimouski-Neigette, administrateur, Gabriel Belzile, Les Producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent, administrateur, Jacques Boucher, Agroénergie de l’Est, administrateur, Jean-Yves De La Durantaye, Coopérative de solidarité des producteurs d’agneaux du Québec, administrateur, Maude-Alex St-Denis-Monfils, Marché public de Rimouski, administratrice, Nicole Lavoie, Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, administratrice, Pierre Lévesque, Tourisme Bas-Saint-Laurent, administrateur et Yvan Collin, SADC de La Neigette, administrateur.

Le mandat de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent est de favoriser la concertation des partenaires du secteur bioalimentaire afin d’identifier, de promouvoir et de soutenir le développement de la région bas-laurentienne.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×