22.09.2020
Actualités Société Marie Beauchesne de La Débrouille, quitte son poste pour d’autres défis

Marie Beauchesne de La Débrouille, quitte son poste pour d’autres défis

Elle était la coordonnatrice co-gestionnaire

Le conseil d’administration et l’équipe de La Débrouille, maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, expriment une immense gratitude à Marie Beauchesne pour sa remarquable contribution au moment où elle quitte ses fonctions à la coordination de l’organisme.

Nommée d’abord coordonnatrice par intérim en novembre 2018 puis coordonnatrice co-gestionnaire en juin 2019, Marie Beauchesne a fait preuve d’un leadership exceptionnel, d’une grande rigueur et d’une créativité sans limites qui a permis à La Débrouille de poursuivre ses rêves et d’ancrer, à tous les niveaux de l’organisme, des pratiques d’intervention et de gestion toujours plus cohérentes avec la mission de notre maison, les besoins des femmes et des enfants victimes de violence conjugale et la philosophie d’intervention féministe qui est au cœur de toutes nos actions.

Depuis son arrivée à La Débrouille, Marie Beauchesne a su accompagner l’organisme dans le renouvellement de sa structure organisationnelle vers un nouveau modèle de co-gestion, basé sur le partage du pouvoir, la solidarité entre travailleuses, ainsi que la valorisation du leadership de chaque femme. Cette restructuration n’aurait été possible sans sa grande ouverture, son adaptabilité et son aptitude à mener des projets de grande envergure tout en ralliant l’équipe, le CA et les différents partenaires autour d’un projet porteur.

En collaboration avec sa collègue Geneviève Lévesque, coordonnatrice co-gestionnaire, elle a également assumé avec diligence la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de La Débrouille, tout en soutenant l’équipe d’intervenantes dans leur travail pour offrir les meilleurs services possibles. Elle a également permis de développer de nombreuses actions collectives et de sensibiliser la communauté à la problématique sociale qu’est la violence conjugale. Nous sommes aujourd’hui collectivement très fières d’avoir plus que jamais contribué à briser les murs du silence et à mettre en lumière les violences faites aux femmes. Nous comptons sur les partenariats déjà établis et la solidarité de notre communauté pour mener encore plus loin l’héritage de Marie Beauchesne au service des femmes et des enfants victimes de violence conjugale dans nos communautés.

Toutes les travailleuses de La Débrouille ainsi que le conseil d’administration souhaitent de tout cœur remercier Marie Beauchesne pour l’impact significatif qu’a eu sa contribution sur le présent et l’avenir de La Débrouille, et lui souhaitent le meilleur pour la poursuite de son cheminement professionnel comme professeure au département de psychosociologie et travail social à l’UQAR.

Le poste de coordonnatrice co-gestionnaire sera comblé d’ici l’automne 2020. Un comité de coordination élargi assurera le soutien à Geneviève Lévesque jusqu’à la nomination de la seconde coordonnatrice.

À propos de La Débrouille :

La Débrouille est un organisme communautaire autonome qui a pour mission de promouvoir et défendre les droits des femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants, de leur offrir des services d’aide et d’hébergement et de les accompagner dans leurs démarches de reprise de pouvoir sur leur vie. Elle intervient dans son milieu et déploie différente stratégies pour prévenir, contrer la problématique de la violence conjugale et pour sensibiliser la communauté à ses causes et conséquences. Les femmes qui vivent de la violence peuvent nous contacter, 24h/24h, au 418-724-5067. Chaque année, ce sont entre 180 et 225 femmes et enfant qui trouvent refuge à La Débrouille pour fuir un contexte de violence conjugale, et près de 2000 victimes, proches ou professionnels qui bénéficient de nos services à l’externe ou par téléphone.

Référence communiqué de presse: Jeanne Marie RUGIRA, administratrice sur le CA de la Débrouille

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×