26.11.2020
COVID-19 « On va devoir rester très vigilants et respecter les consignes »,...

« On va devoir rester très vigilants et respecter les consignes », – Horacio Arruda

De passage en Montérégie pour une tournée régionale des équipes de santé publique, le directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, a signalé que le virus de la COVID-19 s’est remis à circuler dans certains pays, ce qui ravive l’importance de respecter plus que jamais les consignes.

« Avec l’été, on sent un certain relâchement dans l’application des mesures. On va devoir rester tous vigilants et respecter les consignes. Nous sommes déconfinés, mais de façon conditionnelle. Il faut garder la distance de deux mètres, se laver les mains fréquemment et porter un couvre-visage dans les lieux publics », mentionne le Dr Arruda.

Préparation pour un 2e vague

Le Dr Arruda indique que la Santé publique travaille depuis déjà quelques semaines à préparer une éventuelle deuxième vague. « Nous avons la responsabilité de nous préparer. Nous connaissons mieux l’épidémiologie du virus. On sait maintenant que les enfants sont de faibles transmetteurs et qu’ils sont moins malades. On sait aussi que des gens peuvent être contagieux sans le savoir. C’est la caractéristique que je déteste le plus. Nous avons appris plusieurs leçons avec la première vague. Il faudra en tenir compte », indique M. Arruda, qui était accompagné de la Dre Julie Loslier, directrice régionale de la santé publique de la Montérégie, pour ce point de presse tenu ce vendredi à Longueuil.

89 nouveaux cas au Québec

 Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 89 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 55 682. Durant cette même période, 7 nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s’ajoutent 12 décès survenus avant le 25 juin, pour un total de 5 560, tandis que le nombre d’hospitalisations a diminué de 19 pour atteindre un cumul de 392. Parmi celles-ci, 31 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 1.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×