Gouvernement du Québec
29.11.2020
Actualités Économie Création d’une application mobile pour la route des fromages

Création d’une application mobile pour la route des fromages

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, confirme l’octroi d’une aide financière de 50000 $ au Conseil des industriels laitiers du Québec pour concrétiser son projet de mise en place de l’application mobile La Route des fromages du Québec.

L’aide est accordée en vertu du Programme d’appui aux fromageries. L’application pour téléphone mobile permettra aux utilisateurs de visualiser, à l’aide d’une carte interactive, les fromageries participant à La Route des fromages. Un consommateur pourra ainsi créer des trajets personnalisés à l’occasion de ses déplacements ou utiliser les trajets proposés pour faire la « découverte gourmande » d’une région.

Les fromageries pourront également présenter leur profil d’entreprise et afficher leurs informations commerciales. La technologie mettra à profit la géolocalisation : les utilisateurs recevront des notifications pour les aviser qu’ils sont à proximité d’une fromagerie et en voir tous les détails. Ils pourront en outre recevoir une alerte si une activité en lien avec les fromageries a lieu dans la région où ils se trouvent.

Valoriser l’achat local

« Dans le contexte actuel, où l’apport touristique cet été viendra majoritairement du Québec, l’application de La Route des fromages est le type de projet qui permettra de valoriser l’achat local et d’appuyer l’activité économique de nos régions. L’agrotourisme et le tourisme gourmand sont en vogue depuis plusieurs années et nous savons que l’achat local est devenu une priorité pour bien des consommateurs, qui recherchent le goût et le savoir-faire d’ici. C’est aussi une belle façon de mettre en valeur la richesse de nos territoires. Je souhaite le meilleur des succès au Conseil des industriels laitiers du Québec pour cette belle initiative », affirme le ministre Lamontagne.

« L’application mobile La Route des fromages est un bel exemple d’innovation qui permettra aux Québécois de faire des découvertes gourmandes, tout en encourageant nos entreprises et le tourisme local. Elle contribuera certainement à la relance touristique, alors que tous sont invités à parcourir le Québec cet été. Je suis fière que votre gouvernement soutienne des projets novateurs et inspirants comme celui-ci », précise la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

Actuellement, le Québec compte 113 fromageries réparties sur son territoire et produit environ la moitié du fromage canadien. Le secteur de la transformation bioalimentaire procure 71 851 emplois dans 2 400 établissements et il assure des livraisons manufacturières de 30,3 milliards de dollars (soit 25,8 % du total canadien).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×