23.09.2020
Actualités Économie Les coopératives pour l’action climatique

Les coopératives pour l’action climatique

En cette 98e Journée internationale des coopératives, ce samedi 4 juillet, le mouvement coopératif met l’accent pour l’action climatique visant à démontrer la contribution des coopératives et des mutuelles à la lutte aux changements climatiques.

« Les coopératives et les mutuelles québécoises sont sensibles à la réduction des gaz à effet de serre. Pensons notamment au Mouvement Desjardins qui est devenu une entreprise carboneutre et qui a fait le choix de retirer de ses 17 Fonds et Portefeuilles SociéTerre les actions issues du pétrole et des pipelines. Il y a également plusieurs coopératives dont la mission est de favoriser la préservation de l’environnement et d’inspirer des pratiques écoresponsables telles que la coopérative pour l’agriculture de proximité écologique, la coop de l’arbre ou encore la Coop FA », souligne le président-directeur général du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), Gaston Bédard.

« La situation générée par la COVID-19 nous a permis de constater que nous pouvions faire autrement sans pour autant perdre de l’efficacité que ce soit par le télétravail ou encore dans le cas des coopératives et des mutuelles, de tenir les assemblées générales annuelles (AGA) à distance. À cet effet, le CQCM entend faire les représentations nécessaires auprès du gouvernement du Québec pour apporter des changements à la Loi sur les coopératives afin de permettre la tenue de ces assemblées en mode virtuel », ajoute le président du conseil d’administration du CQCM, Michel Gauthier.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×