Actualités > Santé > Profiter des bienfaits de l’activité physique tout en soutenant la santé
Santé

Profiter des bienfaits de l’activité physique tout en soutenant la santé

Les membres du comité organisateur : Au centre, Pier-Luc Harrison, en bas à gauche, Marc Côté, suivi de Marie-Josée St-Amand, François Boulanger, Stéphanie Boulianne et Sylvain Trudel. (Photo gracieuseté)

Prévu initialement au parc national de la Gaspésie, le 10e Défi des Monts au profit de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski aura finalement lieu le dimanche 20 septembre au parc national du Bic, sous la présidence d’honneur de Sylvain Trudel, des Cliniques Physio-Ergo Sylvain Trudel et de Marc Côté, pharmacien propriétaire chez Familiprix Marc Côté.

« Seul, entre amis, en famille ou avec ses collègues de travail, à la marche ou à la course, cet événement sera l’occasion idéale de profiter des bienfaits de l’activité physique dans un site enchanteur tout en soutenant la Fondation », soulignent les présidents d’honneur.  

« Notre organisme dédié à la santé de la communauté régionale s’engage à tenir cet événement selon les normes sanitaires les plus strictes en vigueur et proposera une randonnée adaptée et des plus sécuritaires aux participants », assure la directrice générale de la Fondation, Stéphanie Boulianne.

Les trajets

Deux parcours sur mesure ont été prévus dans le cadre de cette édition locale. Les randonneurs les plus expérimentés pourront compléter un parcours de 19 km tandis qu’un parcours de 11 km est proposé aux randonneurs de niveau intermédiaire. Ces deux trajets comprennent de magnifiques points de vue et permettront de découvrir le parc national du Bic sous un nouvel angle. À noter qu’il est aussi possible d’adapter la randonnée pour les familles avec de jeunes enfants et pour les randonneurs débutants.

Le coût d’inscription pour cette présentation locale est de 30 $ pour les adultes et 20 $ pour les moins de 18 ans. L’inscription inclut: un masque de protection individuelle à l’effigie de la Fondation, une bouteille d’eau réutilisable, le droit d’accès au parc et d’autres surprises. Chaque participant doit mettre en place sa collecte de fonds personnel au profit de la Fondation au montant de 100 $ minimum pour les adultes et de 50 $ pour les moins de 18 ans.

Dans le but de soutenir nos entreprises locales, partenaires de la Fondation, une nouveauté est aussi mise en place cette année : l’avantage Achat local. Cette remise, constituée de chèques-cadeaux, sera versée aux participants dès qu’ils amasseront le montant nécessaire pour déclencher celle-ci. Les entreprises participantes à cette nouveauté seront dévoilées ultérieurement.

Un équipement « sportif »

Comme le Défi des Monts vise à promouvoir les bienfaits de l’activité physique et les bonnes habitudes de vie, l’objectif financier de 25 000 $ permettra d’acquérir un appareil d’entraînement pour la clientèle aux soins intensifs ou AVC permettant de diminuer les complications sur la musculature pour la clientèle alitée et difficile à mobiliser, en plus de soutenir divers projets structurants en lien avec la prévention de la santé et les saines habitudes de vie.

« Le pédalier est un outil essentiel à la réadaptation, tant pour le patient ayant souffert d’un AVC que pour celui qui séjourne aux soins intensifs. S’insérant dans un programme de réhabilitation, il optimise le retour des capacités physique et accélère l’autonomie et ainsi, le retour à la maison », explique Dre Maude Bernier, interniste au Centre hospitalier régional de Rimouski.

Tous les détails de l’événement ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent sur le site Web de la Fondation au www.fondationchrr.com/defidesmonts. Infos au 418 724-8580.

Facebook Twitter Reddit