22.09.2020
Nouvelle de 17 h Roger Boudreau et Bérard Dupéré ont fini de nous faire languir !

Roger Boudreau et Bérard Dupéré ont fini de nous faire languir !

Ils écriront un livre sur le sport dans La Mitis

Les vétérans journalistes et personnalités socio-économiques Bérard Dupéré et Roger Boudreau ont finalement décidé de se mettre au travail, après avoir mijoté leur projet depuis une dizaine d’années, pour écrire un livre sur l’histoire sportive de Mont-Joli et La Mitis.

« Nous nous sommes mis au travail il y a environ trois semaines, après en avoir discuté beaucoup ces derniers temps », explique Bérard Dupéré. Les deux hommes ont travaillé et/ou collaboré à de nombreuses publications pendant leur carrière, dont les journaux L’Information, Le Courrier du Fleuve et L’Avantage, ainsi qu’à la radio CKMN et la Télévision de La Mitis.

L’ouvrage sera donc publié vers la fin 2021. « Ce sera un livre portant essentiellement sur les plus grands athlètes et les meilleurs organisateurs et bâtisseurs d’événements sportifs de toute l’histoire de Mont-Joli-La Mitis.L’ouvrage comptera environ 225 pages. Il relatera les faits marquants de la carrière des plus grands athlètes et accordera beaucoup d’espace aux hommes et aux femmes qui leur ont permis de s’illustrer, depuis la scène locale jusqu’aux Jeux olympiques », ajoute monsieur Dupéré.

Les deux auteurs comptent au moins 75 ans d’expérience dans le monde journalistique et ont mené parallèlement des activités liées à l’organisation d’événements sportifs sur les plans local, régional, provincial et national.

Profils

Bérard Dupéré a, par exemple, présidé le comité organisateur des Championnats nationaux de cyclisme canadien en 1990, disputés à Mont-Joli et a été associé à titre de dirigeant d’organisations de hockey, de golf, de balle-molle et de baseball.

Le coauteur du livre, Roger Boudreau n’est pas en reste. Il a commencé sa très longue carrière journalistique en 1962 en couvrant exclusivement les activités sportives, avant de toucher à tout, de l’éditorial, au billet en passant évidemment par la nouvelle générale. Dans le sport proprement dit, il a fondé le Club cycliste Lions, au sein duquel l’olympien Gervais Rioux a donné ses premiers coups de pédale. Il a aussi été associé aux équipes les Aiglons, les Explos et l’Intrépide de Mont-Joli dans des ligues régionales.

« Toutes les municipalités de la MRC de La Mitis auront au moins un athlète ou un bâtisseur dans ce livre qui servira de référence. Nous voulons combler un vide et répondre à une demande qui n’a jamais cessé de nous interpeller depuis une dizaine d’années », commentent messieurs Boudreau et Dupéré.

Des choix s’imposent

Si des choix s’imposent, comme les athlètes de grande renommée Gervais Rioux, Raymond Pearson, Jean-Philippe Roy, Patrick Lavoie, Eddie Ross, Jean-François Caron, Jean-Marie Carroll, Albert Dupont, Dave Lévesque et Louis-Philippe Roy, le duo de rédacteurs fait tout de même appel au grand public pour s’assurer que ne soient pas oubliés certains athlètes de Mont-Joli-La Mitis ou laissées pour-compte des disciplines sportives beaucoup moins connues que le hockey, par exemple.

Les personnes intéressées à contribuer peuvent joindre Roger Boudreau au 418 785-1950 ou Bérard Dupéré au 418 732-5085, ou également par adresse courriel à vendeurinfo@globetrotter.net. Un comité qui sera formé au cours des prochaines semaines aura le mandat d’assurer la sélection la plus judicieuse des sujets.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×