27.11.2020
Nouvelle de 17 h Port du masque obligatoire sur les traversiers dès lundi prochain

Port du masque obligatoire sur les traversiers dès lundi prochain

Le port du masque sera obligatoire sur tous les traversiers de la Société des transports du Québec (STQ), dont le F.A Gauthier qui relie Matane-Baie-Comeau-Godbout, à compter du lundi 13 juillet.

Cette décision découle de l’annonce du 30 juin du gouvernement du Québec obligeant le port du masque dans les transports au commun partout au Québec. Le port du masque était déjà obligatoire pour les usagers du service aérien de la STQ. Il demeure cependant quelques questions en suspens, comme la situation dans les espaces de restaurations des traversiers. Des décisions à ce sujet devraient être prises dans les prochains jours.

Le CNM Évolution suit le mouvement

Le CNM Évolution suivra le mouvement. « On va suivre les directives du gouvernement comme nous le faisons depuis le début de notre saison. Si le masque est obligatoire, les gens devront le porter. C’est comme pour la désinfection des mains en arrivant ou le respect des règles. Nous avons des flèches partout dans le bateau, c’est aux gens de respecter les indications », commente Hilaire Journault, du CNM Évolution qui fait le lien entre Rimouski et Forestville.

M. Journault indique que le début de saison est moins achalandé qu’à la normale. « Nous n’avons pas de touristes internationaux et les gens de Québec et de Montréal semblent se diriger directement vers la Gaspésie plutôt que d’aller vers Tadoussac avant de traverser vers la rive sud comme ce fut longtemps le cas », dit-il.

Le Trans-Saint-Laurent a pris de l’avance

Même si ce n’est pas la STQ qui le gère, le navire Trans-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup accueille favorablement la mesure. Il a même pris de l’avance en obligeant le port du masque depuis lundi (6 juillet). Les dirigeants du traversier ont fait savoir que déjà une forte majorité d’usagers portaient le masque et que l’application des mesures de prévention liées à la COVID-19 se passe bien depuis le début de la saison. Le respect des consignes se fait dans les règles de l’art.

Probation de deux semaines

Une période de transition de deux semaines sera accordée aux usagers afin qu’ils puissent prendre l’habitude de porter le masque lors de leurs déplacements dans les services de transport en commun. À partir du lundi 27 juillet, il sera alors obligatoire de porter un masque lors de tous déplacements en transport en commun. Il ne sera pas possible d’utiliser le transport en commun sans masque.

L’héritage 1 a quitté Trois-Pistoles lundi après-midi. (Photo gracieuseté)

L’Héritage 1 en réparation

La question ne se pose pas pour la Traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins qui a mis une croix sur la saison 2020. L’Héritage 1 a quitté Trois-Pistoles ce lundi 6 juillet en direction du chantier maritime du Groupe Océan à l’Isle-aux-Coudres où il sera réparé lors des prochaines semaines.

Le retour du bateau prévu pour la mi-novembre, si bien que la Société de navigation des Basques est forcée de mettre une croix sur la saison 2020.

Le secrétaire de la Compagnie de navigation des Basques, Jean-Marie Dugas, précise que les travaux de réfection devraient débuter le 10 ou le 11 juillet. « On devrait revoir le navire à la mi-novembre pour un début de saison normal en 2021 », précise-t-il.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×