20.09.2020
Nouvelle de 19 h Les sentiers de vélo accessibles tout l’été, au parc du Mont-Comi

Les sentiers de vélo accessibles tout l’été, au parc du Mont-Comi

Accès gratuit pour les jeunes accompagnés et remontées mécaniques en fonction

Les Sentiers du Mont-Comi, en collaboration avec le parc du Mont-Comi de Saint-Donat, dans La Mitis, confirment l’application de nouvelles mesures qui favoriseront la pratique du vélo de montagne au Mont-Comi cet été : un horaire de remontée bonifié et une offre spéciale pour les jeunes.

L’organisme à but non lucratif Les Sentiers du Mont-Comi annonce la mise en service des remontées mécaniques tous les samedis et dimanches de l’été, et ce, à compter du 18 juillet prochain. L’horaire de remontée est ainsi doublé par rapport aux années précédentes où la remontée n’était offerte qu’une journée par semaine. La remontée mécanique sera donc en fonction de 11 h à 16 h, les samedis et dimanches dès le 18 juillet, et ce, jusqu’aux environs de l’Action de grâce.

(Photo: courtoisie)

De plus, l’organisme annonce une mesure estivale spéciale : l’abolition des frais d’accès pour les jeunes de 16 ans et moins accompagnés d’un parent. Ainsi, les jeunes adeptes et les débutants pourront parcourir les pentes gratuitement.

« Avec un coût quotidien de 30 $ par adulte et la gratuité pour les 16 ans et moins accompagné d’un parent, pratiquer ce sport pourra se faire en famille à un coût très bas. Pour découvrir les différents forfaits disponibles, incluant les laissez-passer annuels, on peut visiter le www.mont-comi.ca », précise un communiqué.

Créneau touristique

Ces deux nouvelles mesures visant à faciliter l’accès à cette activité sont possibles grâce à la collaboration du Parc du Mont-Comi, de COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé) de La Mitis et de la MRC de La Mitis. Rappelons que la MRC de La Mitis a octroyé un montant de 40 000 $, sur un projet total de 50 000 $, à l’organisme Les Sentiers du Mont-Comi afin qu’il aménage un nouveau sentier de vélo de montagne de calibre débutant-intermédiaire au Mont-Comi, permettant ainsi de positionner La Mitis dans ce créneau récréotouristique en plein essor.

(Photo: courtoisie)

Nouveau sentier

Le nouveau sentier, de type « Flowline », permettra un départ du sommet de la montagne et prendra fin au bas du télésiège 2. Ce sera un sentier de calibre intermédiaire, mais tout de même aménagé de façon à ce que les débutants puissent l’utiliser et y progresser. Il sera possible d’y accéder à l’aide du service de remontée les samedis et dimanches.

Le sentier sera aussi accessible en tout temps par une montée de longue haleine pour les plus braves. Son lancement officiel est prévu à la mi-juillet, surveillez la page Facebook Les Sentiers du Mont-Comi pour les détails.

Le parc du Mont-Comi

Situé dans la chaîne de montagnes des Appalaches, le Parc du Mont-Comi est la plus importante station de ski du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord. Avec une hauteur de 575 mètres et une dénivellation de 306 mètres, le Mont-Comi offre le meilleur point de vue de la région pour admirer le fleuve, les forêts et les terres agricoles. Déjà plusieurs pentes y ont été aménagées pour le vélo de descente et le cross-country, par une équipe de bénévoles passionnés. Le remonte-pente permet l’accès à une douzaine de pistes de descente et, à partir de la base de la montagne, les amateurs de cross-country ont accès à plusieurs kilomètres de sentiers de ski de fond.

Les Sentiers du Mont-Comi

Les Sentiers du Mont-Comi est un organisme sans but lucratif créé en 2020 par des passionnés de vélo qui a pour mission de promouvoir et d’accroitre la pratique du vélo de montagne et le développement de saines habitudes de vie. L’équipe souhaite également élargir et améliorer le réseau de sentiers et de pistes déjà existants en plus d’offrir des tracés adaptés à tous les niveaux de cyclistes au Parc du Mont-Comi et sur les terrains inter-municipaux de la MRC de la Mitis. Finalement, en bonifiant l’offre touristique dans la région, l’équipe des Sentiers du Mont-Comi souhaite rassembler et faire grandir la communauté de vélo de montagne et voir se développer un sentiment d’appartenance encore plus grand.

« Nous sommes toujours à la recherche de partenaires financiers et de commanditaires intéressés à joindre notre projet pour un développement à long terme. Pour nous joindre : info@sentiersdumontcomi.com », indique Bruno Roy, des Sentiers du Mont-Comi.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×