Actualités > Environnement > La qualité des eaux de baignades des plages analysée
Environnement

La qualité des eaux de baignades des plages analysée

L’affiche Plage ouverte signifie que l’eau de baignade est classée, A, B ou C.

Le programme Environnement-Plage du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a repris dans l’ensemble des régions du Québec pour analyser la qualité des eaux de baignade de la mi-juin à la fin août.

Le programme Environnement-Plage a pour objectif d’informer la population de la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages participantes. Le programme est sous la responsabilité du Ministère. Ses principaux partenaires pour la bonne marche des opérations sont les exploitants de plage, les municipalités, la Régie du bâtiment du Québec et les directions de santé publique de chacune des régions. Pour participer au programme, les plages doivent notamment être publiques et reconnues comme sécuritaires au sens du Règlement sur la sécurité dans les bains publics.  

C’est sur la base de la qualité bactériologique des eaux de baignade que la cote A (excellente), B (bonne), C (passable) ou D (polluée) est attribuée aux plages participantes. Une plage participante fait l’objet d’une interdiction d’accès dès que les résultats d’analyse des échantillons de ses eaux de baignade conduisent à l’attribution de la cote D. L’interdiction d’accès à la plage aux fins de baignade est maintenue tant que les résultats de l’échantillonnage ne démontrent pas que l’eau satisfait aux critères de la cote A, B ou C. Les plages ayant obtenu les cotes C ou D font l’objet d’une surveillance accrue du Ministère, qui les échantillonne alors davantage.

La diffusion de la cote des plages participantes se fait de différentes façons. Le Ministère publie les cotes de qualité bactériologique des eaux de baignade sur son site Web dans la section du programme Environnement-Plage, et l’exploitant doit apposer l’affiche officielle fournie par le Ministère. Afin d’informer la population de la fermeture et de la réouverture d’une plage qui aurait obtenu la cote D, un communiqué de presse est également transmis aux médias.

Pour plus d’information sur le programme ou pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages admissibles et participantes au programme, il suffit de consulter le site Web du Ministère

Facebook Twitter Reddit