Actualités > Économie > L’Alliance de l’Est veut poursuivre le développement éolien
Économie

L’Alliance de l’Est veut poursuivre le développement éolien

(Photo: courtoisie, Ruralys-CRDBSL)

L’Alliance éolienne de l’Est, formée des Régies intermunicipales de l’Énergie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, et les MRC de l’Islet et de Montmagny annoncent qu’elles travailleront conjointement pour présenter au gouvernement du Québec un projet suprarégional visant la poursuite du développement de la filière éolienne.

L’entente de collaboration a été conclue hier, en soirée, au terme des assemblées du conseil des maires des MRC de l’Islet et de Montmagny.

Ce projet d’affaires de grande envergure, qui représente des investissements de plus de 3 milliards de dollars et des bénéfices nets dans les communautés de 35 M$ à 40 M$ par année, est établi dans le contexte où le gouvernement du Québec a invité les régions à présenter des priorités de développement contribuant à relancer l’économie affaiblie par la crise sanitaire.

« Le présent consortium provenant de trois régions, de 16 MRC et de la Première Nation Malécite de Viger, est créé dans le but de présenter un projet commun de développement éolien, et ce, en complémentarité avec les autres priorités qui seront identifiées dans chacune des régions », indique un communiqué émis ce matin.

 Fort potentiel

Un fort potentiel énergétique pour une relance de l’économie rapide L’Alliance de l’Est a souhaité associer les MRC de L’Islet et de Montmagny à ce nouveau projet en raison du fort potentiel de production éolienne présent sur le territoire et de la proximité de la ligne principale de transport d’électricité.

Deux axes

Les partenaires estiment en effet que l’initiative contribuera à redynamiser l’économie régionale, tout en dotant le Québec et Hydro-Québec d’une offre d’énergie renouvelable à un tarif très concurrentiel. Ce projet suprarégional repose ainsi sur deux axes de développement complémentaires :

  1. Le développement et la mise en service de parcs éoliens communautaires par le biais d’un décret ministériel exigeant le lancement d’un appel d’offres d’énergie éolienne de 1 200 mégawatts. L’objectif serait de combler les besoins d’Hydro-Québec pour l’approvisionnement local.
  2. Saisir les opportunités liées à l’exportation d’électricité ainsi que la réalisation de travaux importants sur les lignes de transport d’électricité d’Hydro-Québec desservant la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, afin de permettre l’exploitation additionnelle du gisement éolien sur le territoire.

Le consortium déposera le projet cet été au gouvernement du Québec et à la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, Marie-Ève Proulx. Les partenaires considèrent qu’il serait possible de démarrer la mise en chantier dès 2021, alors qu’un début des opérations commerciales serait envisageable en 2024.

On parle ainsi de retombées économiques rapides contribuant à redresser de façon importante la situation économique dans l’Est-du-Québec.

Reconnaissance

« Quelques mois après avoir reçu une reconnaissance pancanadienne pour son modèle d’affaires pour leur participation dans des parcs éoliens, l’Alliance éolienne de l’Est est très enthousiaste d’élargir son partenariat avec deux autres MRC de la région de Chaudière-Appalaches, et ce, dans le cadre du dépôt d’un projet suprarégional pour la relance économique du Québec », soutient Simon Deschênes, président de la Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie.

Association

« La Table régionale des élu[e]s municipaux et la Régie intermunicipale de l’Énergie du Bas-Saint-Laurent sont heureuses de s’associer, dans le cadre des consultations sur les projets régionaux prioritaires menées par la ministre responsable de la région, Marie-Ève Proulx, afin de proposer un projet de développement éolien ambitieux. Ce dernier est porté par un ensemble de partenaires municipaux et autochtones avec des bénéfices financiers projetés de près de 1 MM$ sur vingt-cinq ans », poursuit Michel Lagacé, président de la TREMBSL et la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent.

« Le développement de l’énergie éolienne sur notre territoire ancestral, le Wolastokuk, s’inscrit dans la continuité des partenariats auxquels a pris part notre Première nation au cours des dernières années. Le projet témoigne de notre engagement à protéger et à mettre en valeur le Wolastokuk et à maintenir des relations durables avec les instances régionales », affirme Jacques Tremblay, Grand chef du Conseil de la Première Nation Malécite de Viger.

« La MRC de Montmagny est également heureuse de participer à la proposition d’un projet de développement éolien structurant et important pour le Québec de demain, dans le cadre des consultations du gouvernement du Québec, en s’associant avec d’autres partenaires afin de proposer un projet d’énergie renouvelable qui aura des retombées financières pour les milieux ruraux », explique Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny.

« La MRC de L’Islet est fière de s’associer à un partenariat unique qui permettra de générer des revenus qui iront renforcer la capacité de nos municipalités pour maintenir et développer les infrastructures et améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens », ajoute René Laverdière, préfet de la MRC de l’Islet.

À propos de l’Alliance de l’Est

Formée des Régies intermunicipales de l’Énergie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-dela-Madeleine, l’Alliance éolienne de l’Est a été créée en juillet 2014 pour participer à titre de partenaire public à l’appel d’offres d’Hydro-Québec pour l’achat de 450 MW d’énergie éolienne. Grâce à cette initiative, les 154 municipalités de l’Est-du-Québec sont maintenant copropriétaires à 50 % des parcs éoliens Roncevaux et Nicolas-Riou.

Facebook Twitter Reddit