01.10.2020
Nouvelle de 19 h Construction: les payeurs de taxes font leur large part

Construction: les payeurs de taxes font leur large part

Avec seulement un chantier commercial de construction neuve en cours sur le territoire de la Ville de Rimouski, le moins que l’on puisse dire c’est que les payeurs de taxes font plus que leur large part afin maintenir l’industrie de la construction à flot.

À la lumière de l’analyse des statistiques fournies par le Service d’urbanisme de la Ville, ils parviennent à faire plus que leur part en tant que contribuables sur deux fronts : 1- les chantiers importants de Rimouski sont exécutés à partir du Plan triennal en immobilisation de la Ville, c’est-à-dire avec les taxes des contribuables et 2- on note une hausse importante de 28% dans le domaine de la construction résidentielle alors que 48 maisons sont en construction ou ont été construites versus 38 pour la même période l’année dernière. L’extension dans le quartier des Constellations du district de Sacré-Cœur contribue à ce portrait.

Le seul projet de constrution neuve dans le secteur commercial. Il s’agit du projet de Condo Omega-NOAH SPA qui est un projet de plus de 10 M$ qui sera construit au centre-ville. Photo: Pierre Chassé, journal le soir

Moins de chantiers majeurs

Jean Charest,Chef de division- permis et inspection à la Ville de Rimouski. Photo: COMBEQ

Avec la fin des travaux majeurs du Complexe Sportif et du Palais de justice,  moins de travaux spectaculaires étaient à prévoir. Cependant, force est d’admettre qu’il se passe des choses intéressantes du côté de Rimouski. Le chef de la division- Permis et inspection de la Ville de Rimouski, Jean Charest précise : « C’est très difficile de conclure en comparant les deux années à cause des différents réflexes que suscite la pandémie. Du côté des chantiers commerciaux de constructions neuves, nous n’avons que le projet de Condos Omega-NOAH SPA qui est un projet de plus de 10 M$. Par contre, il faut noter qu’il y a une hausse de 100% dans les demandes de permis de rénovations commerciales passant de 34 en 2019 à 68 en 2020. Le secteur privé étonne de ce point de vue en période de pandémie. Toujours du côté positif, il y a une hausse dans les demandes de construction résidentielles. On a aussi remarqué que plusieurs citoyens se sont tournés vers les rénovations et les aménagements extérieurs, par exemple les demandes de permis pour l’installation de piscines sont en hausse de 42% avec 97 demandes de permis en 2020 contre 68 en 2019 », de nous expliquer monsieur Charest.

Centre animalier en construction dans le Parc Industriel de Rimouski au coût de 3 350,000$ Photo:Pierre Michaud, journal le soir

Les projets de la Ville de Rimouski

En février 2020, la Ville de Rimouski annonçait plusieurs interventions ciblées comme prioritaires à court terme. Ces chantiers sont en cours,  notons l’aménagement d’une piste d’athlétisme à laquelle sera intégré un bâtiment de service important. On annonçait d’ailleurs au dernier conseil de ville que le contrat pour la construction de ce bâtiment avait été accordé à Construction Albert pour un montant de 364, 100 $.

Le nouveau Centre communautaire de Sainte-Blandine/Mont-Lebel sera construit au coût de 3 350 000 $. Image: Site web Ville de Rimouski

Il y a également le remplacement du centre communautaire de Sainte-Blandine/Mont-Lebel, pour ce projet on dit que le conseil doit attribuer d’une somme de 3 350,000 $ à la réalisation des travaux. Il y a aussi la construction d’un nouveau bâtiment pour le centre de services animaliers. On se souviendra que dans ce cas, une certaine controverse avait été soulevée alors que la facture s’élèvera à 3 300,000$ plutôt qu’au 1 800,000 $ comme la Ville l’avait estimé au début du projet. Finalement parmi les chantiers importants pour lesquels les payeurs de taxes font largement leur part, notons les divers travaux à la marina pour une somme de 4 580 000 $. Ces travaux incluent le remplacement des pontons flottants, le remplacement des passerelles, la reconstruction de la rampe de mise à l’eau, les services sur les pontons, comprenant l’électricité, eau, carburant et pompage des eaux noires et le remplacement du réservoir à carburant.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×