Actualités > Politique > Québec investit 1 875 000 $ sur trois ans pour protéger la biodiversité
Politique

Québec investit 1 875 000 $ sur trois ans pour protéger la biodiversité

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 875 000 $ au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB) de la Fondation de la faune du Québec.

Cette contribution sur trois ans aidera les municipalités à protéger la biodiversité sur leurs territoires. Lancé en 2017, le Fonds MB est une initiative de la branche québécoise de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Québec) et de la Fondation, un partenaire de longue date du gouvernement du Québec dans la mise en œuvre et la réalisation de projets d’aide à l’intendance privée.

La subvention octroyée à la Fondation par le gouvernement du Québec est de 625 000 $ pour chacun des exercices financiers 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022, soit un montant total maximal de 1 875 000 $. Elle permettra à des municipalités de mettre en œuvre des initiatives de protection et de mise en valeur de milieux naturels, ce qui favorisera l’augmentation de la qualité de vie de leurs collectivités. Les projets du Fonds MB permettront d’augmenter la résilience des milieux naturels ainsi que celle des collectivités qui doivent faire face aux changements climatiques.

Réseau des aires protégées

Cette subvention augmentera aussi la représentativité du réseau d’aires protégées au sein du territoire municipalisé et contribuera, de cette façon, à l’atteinte des objectifs de développement du réseau d’aires protégées du gouvernement du Québec.

Le Fonds MB est mis à la disposition des municipalités. L’adhésion y est volontaire, mais elle constitue un engagement collectif concret par lequel les municipalités pourront faire face efficacement aux grands défis en matière de protection de l’environnement.

Ce fonds a un effet de levier important. Chaque municipalité participante est invitée à y contribuer en versant un montant annuel équivalant à 1 $ par ménage (unité de taxation) dans un « sous-fonds » qui lui est réservé. Elle peut ensuite utiliser les sommes accumulées pour réaliser des projets de protection et de mise en valeur des milieux naturels, en collaboration avec des partenaires du milieu, et soumettre ces projets dans le cadre des programmes d’aide de la Fondation pour obtenir une contrepartie financière.

Chaque dollar versé par une municipalité générera des contreparties provenant de la Fondation et du gouvernement du Québec. Ainsi, le gouvernement du Québec investira un dollar dans le Fonds MB pour chaque dollar versé par les municipalités, jusqu’à concurrence de 1 875 000 $.

Des moyens concrets

« En soutenant ainsi le Fonds des municipalités pour la biodiversité, le gouvernement du Québec se donne des moyens concrets pour accélérer le rythme en matière de protection de la biodiversité au sein du territoire municipalisé, notamment au sud, là où la biodiversité est la plus riche, mais également la plus menacée. Avec la collaboration des municipalités et d’organismes comme la Fondation de la faune du Québec et la SNAP Québec, nous ouvrons la porte à des partenariats d’importance pour la protection des milieux naturels québécois. Merci à tous nos partenaires dans cette action à l’effet multiplicateur », commente le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette.

« La Fondation est très heureuse de pouvoir compter sur la contribution du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour bonifier le Fonds des municipalités pour la biodiversité. Cette contribution est très significative. Non seulement elle permet aux municipalités de bénéficier de montants supplémentaires pour réaliser des projets sur leurs territoires, mais elle montre l’intérêt du gouvernement envers la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Québec », déclare le président-directeur général de la Fondation de la Faune du Québec, Jean-Claude D’Amours.

Facebook Twitter Reddit