01.12.2020
Actualités Faits divers La Semaine nationale de prévention de la noyade débute ce dimanche

La Semaine nationale de prévention de la noyade débute ce dimanche

La 27e Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) se déroule du 19 au 25 juillet et c’est l’occasion idéale pour la Société de sauvetage de rappeler au grand public l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en milieu aquatique.

En date vendredi, la Société de sauvetage dénombrait 48 noyades au Québec en 2020, comparativement à 35 à pareille date l’an dernier, un triste constat qui, espère-t-on, incitera la population à redoubler de vigilance près de l’eau.

La noyade est évitable

Chaque année, environ 500 Canadiens, dont près de 80 Québécois, se noient lors d’incidents reliés à l’eau. Cela porte la noyade au 3e rang des causes de décès non intentionnels chez les Canadiens de 60 ans et moins. C’est pourquoi la Société de sauvetage souhaite rassembler tous les acteurs du milieu afin d’attirer l’attention sur la problématique de la noyade.

Présents aux quatre coins du Québec, les ambassadeurs de la SNPN offriront des activités de sensibilisation gravitant autour du thème La noyade est évitable, prévenons-la. Concrètement, ce sont des dizaines de camps de jour, de centres aquatiques et d’intervenants communautaires qui proposeront des activités portant sur le port du gilet de sauvetage, apprendre à nager, nagez toujours avec un ami et limiter sa consommation d’alcool.

Se donner le pouvoir d’agir

Grâce aux trousses d’information virtuelles fournies aux ambassadeurs de la SNPN par la Société de sauvetage, les organisations participantes pourront prendre part à une vaste opération de prévention dont le but est de rappeler les conseils de sécurité prodigués par la Société. « Partager l’information et éduquer le public, c’est se donner le pouvoir d’agir collectivement, souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. Le lourd bilan des noyades que l’on connaît cette année nous rappelle qu’il est plus important que jamais de parler de prévention de la noyade ». 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×