18.09.2020
Nouvelle de 18 h Les policiers sont aux aguets pour les vacances de la construction

Les policiers sont aux aguets pour les vacances de la construction

Avec la situation actuelle liée à la pandémie de la COVID-19, les policiers de la SQ s’attendent à ce que les Québécois prennent leurs vacances au Québec, ce qui risque d’engorger les routes de la province.

C’est pourquoi qu’en ce début de congé de la construction, la Sûreté du Québec informe les vacanciers qu’elle intensifiera ses interventions autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers, et ce, jusqu’au 2 août prochain.

C’est sur le thème « La sécurité ne prend pas de vacances ! » que les policiers interviendront durant ce long congé. « Cet angle vise à rappeler à tous les vacanciers qu’ils doivent appliquer les règles en matière de sécurité routière et récréotouristique tout au long de l’année, même lorsqu’ils sont en vacances. En tout temps, sur la route, sur l’eau ou en sentier, ils doivent adopter des comportements sécuritaires afin d’assurer leur sécurité ainsi que celle des autres », indique la porte-parole de la SQ, Joyce Kemp.

15 décès en 2019

La période des vacances de la construction représente le moment de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est le plus élevé. Pendant le long congé de l’an dernier, 15 personnes ont perdu la vie dans des collisions survenues sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec.

Rappelons qu’environ le tiers des Québécois prennent congé durant cette période, ce qui a pour effet d’augmenter de façon considérable les déplacements sur le réseau routier. D’ailleurs, avec la fermeture temporaire des frontières du pays en raison du contexte lié à la pandémie, la plupart des citoyens passeront nécessairement leurs vacances à l’intérieur de la province. Une augmentation encore plus marquée de l’achalandage sur nos routes est donc à prévoir.

Ainsi, la présence policière sera accrue sur les routes, mais également dans les sentiers et sur les plans d’eau pour assurer le respect de la réglementation. Dans cette optique, la Sûreté du Québec invite les vacanciers à pratiquer de manière sécuritaire leurs activités récréotouristiques favorites. Rappelons notamment que le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicules tout-terrain, et qu’il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties en bateau.

2 000 constats d’infraction seulement vendredi

Les patrouilleurs de la SQ ont mené diverses interventions sur l’ensemble du territoire pour le début des vacances de la construction, vendredi qui ont permis la remise de plus de 2 000 constats d’infractionpour le non-respect de la vitesse affichée ainsi que pour l’utilisation d’un appareil électronique lors de la conduite d’un véhicule routier.

69 collisions routières

« Nous avons été appelés à nous rendre sur 69 collisions routières et aucune collision mortelle n’est survenue. Par ailleurs, les policiers ont procédé à l’arrestation de huit conducteurs pour la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux au cours de la journée. Celles-ci font suite soit à un appel logé par des automobilistes signalant une conduite erratique sur le réseau routier que par la détection des policiers dans le cadre de nos diverses interventions », rapporte l’agente d’information de la SQ, Ingrid Asselin.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×