01.10.2020
Nouvelle de 17 h Référendum sur l’église de Saint-Mathieu en septembre

Référendum sur l’église de Saint-Mathieu en septembre

Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux demandera à sa population par le biais d’un référendum le 13 septembre la permission d’acquérir l’église pour en faire un centre communautaire.

La question qui sera posée à l’ensemble de la population inscrite sur la liste électorale mise à jour sera « Acceptez-vous que la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux acquière l’église pour y réaliser le centre multifonctionnel et la bibliothèque? ». Il est possible que le vote se fasse par correspondance en raison de la pandémie de la COVID-19. « On va suivre les directives du Directeur général des élections et de la Santé publique », a mentionné le maire, Roger Martin, lors de la dernière séance du conseil municipal.

« C’est un dossier chaud qui divise la population. Le conseil a décidé de faire une offre d’achat à la Fabrique pour l’ensemble des locaux de l’église pour en faire son centre communautaire. Cette offre a été acceptée. Nous devions soit rénover notre centre communautaire ou en aménager un dans l’église. Nous avons opté pour l’église, ce qui permettrait de conserver le bâtiment. Notre offre est cependant conditionnelle à l’approbation du projet par la population », explique M. Martin.

Le maire précise que le culte ne sera pas interdit et que la Fabrique pourrait, par exemple, louer les lieux pour des célébrations. Des membres du conseil ont notamment visité les églises de Saint-Valérien-de-Rimouski, Saint-Cyprien et Lac-au-Saumon qui sont devenues des centres communautaires.

Si les citoyens n’optent pas pour la transformation de l’église, l’édifice religieux demeurera la propriété de la Fabrique. Les deux emplacements représentent un investissement semblable de 2,4 M$.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×