21.10.2020
Actualités Société Une première sortie pour des nouveaux arrivants qui découvrent le patrimoine régional

Une première sortie pour des nouveaux arrivants qui découvrent le patrimoine régional

La première sortie de l’activité Découverte série 2020 du Cabaret de la diversité, un organisme qui favorise l’intégration des nouveaux arrivants, a eu lieu dimanche dernier et a été couronnée de succès.

« L’activité s’est tenue le dimanche 19 juillet au Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Elle a été très riche en enseignement, en découverte, en rapprochements interculturels et en réseautage. La dizaine de participants, dont des étudiants étrangers, a eu droit à une belle page d’histoire, notamment à propos du magnifique patrimoine bas-laurentien qu’est le Musée de l’Empress of Ireland », mentionne le grand responsable et initiateur du Cabaret de la diversité, Lenine Nakassa Boucal.

« Il faut sortir pour s’approprier la culture régionale. Il y avait des participants qui étaient à Rimouski depuis trois ans et qui ne s’étaient jamais rendus au Site historique maritime. Ils n’avaient vu à peu près que l’UQAR et la petite épicerie de l’avenue Rouleau. Ça vient confirmer l’importance et la pertinence de notre série Découverte », ajoute monsieur Boucal.

Socialiser

« Le Cabaret de la diversité tient à remercier vivement toute personne ou institution qui, de près ou de loin, a contribué à faire de la première de la série estivale 2020 des 5 à 7 Découverte une réussite », poursuit-il.

La traditionnelle activité de réseautage sous forme de pique-nique interculturel s’en est suivie, clôturant l’aspect « Découverte » pour permettre de socialiser et tisser davantage des liens entre les néo-rimouskois.e.s et la société d’accueil. 

Cette programmation estivale 2020 Découverte du patrimoine et réseautage interculturel est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Elle est réalisée en collaboration avec le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, le Canyon des portes de l’enfer, le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, le site historique de la maison Lamontagne, la Société rimouskoise du patrimoine, Place aux jeunes Rimouski-Neigette et REZO Rimouski-Neigette. 

À venir

Le samedi 8 août, les nouveaux arrivants seront accueillis au Canyon des Portes de l’Enfer; le 12 septembre au Centre d’interprétation des Opérations Dignité et le 19 septembre, à la Maison Lamontagne.

Lancé en 2017, ce projet d’innovation sociale et culturelle vise à faire découvrir le patrimoine local et régional aux personnes immigrantes et aux nouveaux arrivants tout en favorisant les rapprochements interculturels, le réseautage et le maillage avec la société d’accueil. C’est une occasion dédiée pour les néo-Rimouskois de découvrir le patrimoine et de s’imprégner davantage de la culture, des valeurs, des us et coutumes de leur société d’accueil. Pour cette dernière, c’est une bonne façon de se réapproprier et partager son propre patrimoine. 

Visite du musée de l’Empress of Ireland. (Photo: courtoisie)

Le Cabaret de la diversité veut contribuer à créer des espaces privilégiés de rencontres, de socialisation, de réseautage, de partage d’information et de sensibilisation sur les grands enjeux du vivre ensemble; promouvoir le vivre ensemble et célébrer la diversité dans toutes ses facettes. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×