01.10.2020
Actualités Environnement Rimouski accueille une compétition informatique liée à la mer

Rimouski accueille une compétition informatique liée à la mer

La 5e présentation de Ocean Hackathon aura lieu du 9 au 11 octobre dans 17 villes en simultané à travers le monde, et pour la première fois à Rimouski.

Cet événement vise à faire émerger des nouveaux produits et services liés à la mer. Pendant 48 heures consécutives, des équipes répondront à des défis par l’élaboration d’un projet innovant, utilisant des données numériques marines et maritimes variées mises à disposition pour l’occasion.

Neuf défis retenus à Rimouski

Les intéressés avaient jusqu’au 7 juillet pour déposer leur défi dans l’une des villes participantes à l’événement. Au total 227 défis ont été déposés et 179 ont été acceptés à travers le monde. À Rimouski, ce sont neuf défis qui ont été retenus.

Les organisateurs sont extrêmement satisfaits de la pertinence et de la diversité des défis déposés à Rimouski. Des organisations et des citoyens de différents horizons ont ainsi proposé des défis allant de la recherche océanographique à la lutte contre la pollution marine en passant par la biodiversité ou le transport maritime. L’importante quantité de défis déposés pour cette première présentation reflète la vitalité et le dynamisme du secteur maritime au Québec que l’Ocean Hackathon viendra stimuler en proposant de nouveaux produits et services innovants, et ce, dans différents domaines.

Les défis retenus à Rimouski ont été proposés par Innovation maritime, Observatoire du Golfe du Saint-Laurent, Exploramer, Technopôle maritime du Québec, Réseau Québec maritime, Centre d’expertise en gestion des incidents maritimes et Centre de documentation de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux, Mission 100 tonnes et Poly-Mer.

Les sujets abordés touchent les oiseaux marins, la pollution marine, la cartographie des océans, la recherche océanographique, le transport maritime et la biodiversité.

L’ouverture des inscriptions débutera le 7 septembre conjointement à la publication du catalogue détaillé des défis. Pour rester informé :

https://tmq.ca/ et https://www.facebook.com/technopolemaritimeduquebec/

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×