13.08.2020
Nouvelle de 17 h Chansons et poésies de Lawrence Lepage - À voir absolument

Chansons et poésies de Lawrence Lepage – À voir absolument

Spect’Art Rimouski et le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Rimouski présentent gratuitement le 4e spectacle de la série « Les 5 à l’Angélus » en mode virtuel. Il s’agit du spectacle Chansons et poésies de Lawrence Lepage  qui sera capté mercredi 29 juillet, à 17 h en direct de la Salle Desjardins-TELUS et diffusé en simultané  sur la plateforme Quoi vivre Rimouski.

Garder vivante la mémoire

Le groupe Salut Lawrence qui est formé de Serge Arsenault, Anne Bilodeau, Benoît Gautier et Barbara Hébert a comme objectif de garder vivante la mémoire de l’auteur-compositeur et poète bas-laurentien Lawrence Lepage. Le groupe parle d’un spectacle qui émeut et qui swingue donnant une nouvelle vie à l’œuvre de Lawrence Lepage.

Serge Arsenault, ami de longue date

Afin d’en savoir un peu plus sur ce spectacle virtuel, le journal le soir a contacté un ami de Lawrence Lepage qui l’a accompagné jusqu’à ses derniers jours et qui est aussi membre du groupe Salut Lawrence, Serge Arsenault.

C’est avec beaucoup d’émotions que celui-ci s’est prêté à notre interview: « Vous savez, Lawrence Lepage, c’est gros comme héritage pour nous dans le Bas-Saint-Laurent, il vient de Rimouski et est revenu mourir ici. Je le considère d’ailleurs comme un grand poète, dans la même classe que les Vigneault et Leclerc même s’il n’a pas laissé la même trace. L’ensemble de son œuvre n’est pas bien connu, car plusieurs artistes, je pense nommément à Pauline Julien et Louise Forestier ont chanté ses chansons sans que ça soit connu », de déplorer monsieur Arsenault.

À quoi s’attendre

Évidemment, il y a des chansons dans son répertoire qui sont des classiques et seront reprises lors de ce spectacle virtuel : « Oui, on va jouer ses classiques, le public entendra entre autres Monsieur Marcoux, Mon vieux François et Aime mon cœur. C’est vraiment une belle occasion pour mieux le découvrir. C’est gratuit, alors profitez donc du confort de votre domicile pour nous suivre en direct à 17h demain », de dire monsieur Arsenault.

Lawrence Lepage, en savoir plus

En 1991, la maison d’édition ÉDITEQ animée par monsieur Arsenault ainsi que Gilbert Dupuis et Jean-Marc Cormier, sous la direction de ce dernier, publie Entre la parole et les mots, recueil de poèmes et chansons de Lawrence Lepage. Puis en 2000, le poète Sylvain Rivière produit un ouvrage semi-biographique sur monsieur Lepage intitulé Chapeau dur et cœur de pomme.

On retrouve trois albums listés à son crédit et Serge Arsenault s’amuse à dire de ses albums : « il n’y en a eu que trois dans toute sa carrière, il a passé à côté de toute l’époque technique. Ses deux premiers qui datent de 1964,   Lawrence Lepage et 1976 Enfin Lawrence Lepage  ont été produits sur vinyle 33 tours et quand on lui a demandé de revenir en 2012 avec son album  Le temps sous la direction artistique d’Yves Lambert, on l’a fait sur du vinyle encore, mais cette fois on a rajouté le CD » conclut en riant le membre du groupe Salut Lawrence.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×