30.09.2020
Ruralité La Semaine québécoise des marchés publics s’invite au Bas-Saint-Laurent

La Semaine québécoise des marchés publics s’invite au Bas-Saint-Laurent

La 12e Semaine québécoise des marchés publics, une initiative de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) qui se tiendra du 6 au 16 août, sera célébrée dans plusieurs marchés publics au Bas-Saint-Laurent.

Sur le thème de l’autonomie alimentaire, l’événement est une occasion de faire du tourisme gourmand et de s’approvisionner localement auprès des six marchés publics de la région pour une alimentation saine et durable. 

Les marchés publics du Bas-Saint-Laurent
Pour l’occasion, les marchés publics du Bas-Saint-Laurent invitent la population à la rencontre des producteurs en visitant l’un des marchés de la région :

  • Marché gourmand Desjardins du Témiscouata (Dégelis)
  • Marché public de la Matanie (Matane)
  • Marché public de Rimouski
  • Marché public de Kamouraska
  • Marché public de la Mitis (Sainte-Flavie)
  • Marché public de la Grande-Anse (La Pocatière)
  • Marché public des Basques (Trois-Pistoles)
  • Marché public Lafontaine (Rivière-du-Loup)
  • Marché public Matapédien (Amqui)

Un pas vers l’autonomie alimentaire

Pour une 4e année, Julie Aubé, autrice et nutritionniste renommée, sera la porte-parole nationale de la Semaine des marchés publics du Québec. Incarnant les valeurs d’achat local et de l’agrotourisme, elle favorisera une toute nouvelle réflexion cette année, celle de l’autonomie alimentaire. Du contenu vidéo et des fiches d’inspirations seront partagés à la communauté afin d’apprendre à transformer et conserver des produits régionaux pour manger local 12 mois par année.


Pour une agriculture de proximité

« Nous avons maintenant plus que jamais une responsabilité collective à nous approvisionner au Québec et même, localement par l’entremise des producteurs et des marchés publics de notre région. La Semaine québécoise des marchés publics est le moment idéal de réunir les producteurs et les consommateurs autour de l’alimentation locale » déclare Jean-Nick Trudel, directeur général de l’AMPQ.

La 12e présentation de la Semaine québécoise des marchés publics est une initiative de l’Association des marchés publics du Québec, présentée par Sollio Groupe Coopératif, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Détails au www.ampq.ca.

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