30.09.2020
Divertissement Culture Appel à projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques du...

Appel à projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques du BSL

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de KamouraskaLa MatanieLa MatapédiaLa MitisLes BasquesRimouski-NeigetteRivière-du-Loup et Témiscouata, les villes de La PocatièreMataneMont-Joli et Rimouski ainsi que le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent lancent un appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent.

Les artistes, écrivain(e)s et organismes de la région ont jusqu’au 1er octobre 2020 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invité(e)s à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.


Détails du programme
Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

Volet 1 : Soutien aux artistes et aux écrivain(e)s professionnels
Création, production et rayonnement
Montant maximal : 20 000 $
Types de projets :

  • Projet de création ou de diffusion favorisant la réalisation d’un engagement professionnel permettant une prestation publique.
  • Projet faisant appel à une collaboration inédite avec une maison d’enseignement, une bibliothèque ou une instance municipale.
  • Projet de création ou de diffusion faisant appel à l’exploitation des ressources et des technologies de pointe.
  • Projet impliquant des intervenants ou des groupes communautaires dans le processus de création ou de diffusion.

Volet 2 : Soutien aux organismes artistiques professionnels
Production, diffusion, promotion et consolidation
Montant maximal : 30 000 $
Types de projets :

  • Projet favorisant l’intégration d’artistes ou d’écrivain(e)s de la relève ou issus de la diversité culturelle aux activités artistiques ou organisationnelles de l’organisme.
  • Projet faisant appel à des personnes ressources ou mettant en place des activités en vue d’améliorer la structure administrative, les services de communication et de promotion ou le développement de nouveaux publics.
  • Projet de diffusion ou événement ponctuel impliquant la collaboration d’intervenants ou d’organismes de la collectivité.
  • Projet de circulation des œuvres en vue de développer de nouveaux publics.

Projet de création ou de diffusion faisant appel à l’exploitation des ressources et des technologies de pointe.

Volet 3a : Soutien à la mobilité pour les artistes
Montant maximal : 20 000 $
Types de projets :

  • Réaliser un projet de recherche et de création, incluant la recherche préliminaire, le développement et les expérimentations techniques, dans un nouveau contexte.
  • Présenter et diffuser son oeuvre.
  • Participer à des ateliers ou assister à une conférence, un séminaire, un symposium ou un colloque dans le cadre d’un événement ou d’une manifestation artistique ou littéraire.
  • Participer à un atelier de ressourcement auprès d’un organisme ou à une activité de ressourcement auprès d’une personne-ressource.
  • Tout autre projet permettant le rayonnement de l’artiste, de l’écrivain et de son oeuvre.

Volet 3b : Soutien à l’accueil en résidence et à la coproduction
Montant maximal : 20 000 $
Types de projets :

  • Projets d’accueil en résidence d’un organisme, d’une compagnie, d’un artiste pour créer ou produire une œuvre inédite destinée ou non à une diffusion. Les projets de résidence peuvent comporter des ateliers, des activités d’animation et de développement de public.
  • Projets de coproduction artistique ou financière d’une œuvre.

Aide aux artistes et aux organismes
Dans le cadre de cette entente, Culture Bas-Saint-Laurent peut accompagner les artistes professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation ainsi que les travailleurs et travailleuses culturel(le)s qui ont besoin d’information ou de soutien dans l’élaboration de leur dossier. Les questions ou les demandes d’accompagnement doivent être transmises par courriel à l’adresse suivante : accompagnement@culturebsl.ca

Dates et lieux des séances d’information :

À propos de l’entente de partenariat territorial avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent
Le programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent est issu d’une entente triennale conclue au printemps 2019 entre Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup et Témiscouata, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli et Rimouski ainsi que le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent. Il a pour objectifs de :

  • stimuler la création artistique au Bas-Saint-Laurent
  • contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains
  • favoriser leur rétention dans leur localité
  • encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique.
  • épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants de la région.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres artistiques et littéraires marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Communiqué de presse

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×