11.08.2020
Nouvelle de 17 h Mot de l’éditeur : Des résultats fantastiques!

Mot de l’éditeur : Des résultats fantastiques!

- Pierre Chassé

C’est à titre d’éditeur que je vous écris aujourd’hui. Une première sous cette épithète. Je choisis le 31 juillet 2020, parce qu’au moment où vous lirez ces quelques lignes, je serai en vacances. Trois semaines pour refaire le plein d’énergie et retrouver cette vie trépidante, car il y a beaucoup de beaux projets et de défis qui nous attendent à mon retour.

Le rendez-vous qui rassemble

Mais avant tout, parlons un peu de qui nous sommes et vers où nous allons. Notre journal a pris naissance le 16 octobre 2019. À peine neuf mois de vécu. Dès le départ, nous voulions être, tel que l’indique notre slogan,  « Le rendez-vous qui rassemble », c’est maintenant chose faite avec une équipe de rédaction bien rodée. Notre formule quotidienne avec des journalistes chevronnés ainsi que des chroniqueuses et chroniqueurs de chez nous qui parlent de sujets variés, riches et attrayants a vite fait de remplir sa promesse. Les statistiques le démontrent, le lectorat est au rendez-vous et nous en sommes très fiers.

Juillet 2020, un nouveau record!

Le 13 mars avec la pandémie et le confinement qui s’enclenchait officiellement chez nous, nous avons dû nous ajuster quelque peu. Légère réorganisation certes, un peu comme toutes les entreprises, mais toujours la promesse de livrer la marchandise et d’être une référence dans le domaine des médias régionaux. Le défi a nettement été relevé de ce côté, car les chiffres de juillet ne mentent pas. Des résultats fantastiques, à 14h45 en ce 31 juillet, Google analytics nous révèle des statistiques étonnantes, de nouveaux sommets dans deux catégories extrêmement importantes sur le plan des indicateurs de performance :

Utilisateurs : 143 013 du 1er au 31 juillet 2020, nouveau record qui supplante notre ancien de 126 785 utilisateurs pour un mois.

Pages vues : 314 506 du 1er au 31 juillet 2020– encore un record, car nous n’avions jamais franchi 300,000 pages vues dans un mois auparavant. (Selon « Google analytics », la notion de « Page vue » (acronyme PV) est l’un des indicateurs les plus importants pour définir la valeur d’un site web. Il s’agit d’indiquer le nombre de pages ayant été vues par les internautes sur une période donnée. Plus le nombre est élevé et plus cela signifiera que le site web dispose d’un trafic important). Pour les médias régionaux, la valeur cible est d’environ 250 000 pages vues.

Deux propositions de valeurs pour deux publics cibles

Nos deux publics cibles, notre lectorat et nos annonceurs ne s’attendent à rien de moins que nous poursuivions sur cette route vers l’excellence. Je peux vous assurer que nous voulons continuer à être innovants et nous le serons. Il ne faut pas dormir sur nos lauriers, mais surtout, il faut être à l’écoute des besoins de nos deux publics cibles. Notre lectorat doit y trouver son compte en matière de contenu de qualité et nos annonceurs doivent, de leur côté, savoir que nous sommes un média qui a le rayonnement nécessaire afin de rejoindre leur clientèle cible.

Remerciements

Un succès n’arrive jamais sans l’aide d’une équipe, je me permets de nommer et remercier les personnes qui y ont contribué :

Du côté de l’entreprise : Geneviève Dionne, Maryse Petit, Martin Ayotte-Cummings, Annie Boudreau, Guillaume Chevrette, Mario Arsenault, Geneviève Thibault, Karine Plourde et plusieurs autres employés qui ont apporté leur contribution.

Du côté de la rédaction : La contribution et le travail de Pierre Michaud ont été tout simplement remarquables. Parmi les autres journalistes, on retrouve René Alary, Richard Daigle, Alexandre D’Astous, Francis Belzile et Hugues Albert.

Du côté des collaborateurs (chroniques) : Richard Saindon, Chantal Diotte, Daniel Projean, Georgette Renaud, Guillaume Chevrette, Brigitte Terrien, Marie-Pier Mercier, Ernie Wells, David Pelletier, Vanessa BM, Michel Francoeur, Benoît Collette, Annie Boudreau, Yohan Proulx, Réjean Pigeon, Armand Dubé, Pierre-Olivier Lefrançois, Martin Ayotte-Cummings, Monia Noël, Bruno Tremblay et Alain Castonguay.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×