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Nouvelle de 17 h

Une réorganisation des services de Desjardins dans la Mitis est en cours

Le comptoir de services de Desjardins à Métis-sur-Mer était fermé temporairement en raison de la COVID-19. (Photo Google Maps)

Tout en confirmant la fermeture du centre de services de Métis-sur-Mer, le directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de la Mitis, François Paquet, assure qu’aucune décision n’a été prise pour les centres de services de St-Moïse, Ste-Angèle et Price, confirmant qu’une réorganisation des services est en cours.

« Nous allons même ajouter des guichets automatiques pour répondre aux besoins de nos membres dans deux de ces municipalités. Nous travaillons avec un nouveau système informatique qui devrait nous permettre prochainement d’accompagner nos membres dans le défi de la modernité. Pour maintenir un service de qualité et adapté à la majorité des besoins de nos membres de notre vaste territoire, des choix difficiles s’imposent. La fermeture du centre de Métis-sur-Mer en est un. Mais, nous allons continuer d’accompagner nos membres dans cette transition. N’oublions pas que Baie-des-Sables est à moins de 10 km de là. Nous avons réalisé un beau projet à Price en maintenant la caisse dans une toute nouvelle épicerie. Nous travaillons actuellement à Baie-des-Sables pour maintenir un service de la caisse dans un projet de café communautaire », indique M. Paquet.

Projet souhaité pour Sainte-Angèle

La Caisse espère pouvoir faire la même chose à Sainte-Angèle. « Nous avons rencontré le maire, il y a deux ans. Nous sommes confiants qu’un projet se manifestera. C’est dans la coopération que nous réussirons à maintenir un service qui répond à la demande d’une plus grande majorité. C’est dans la coopération que nous allons trouver des solutions innovantes pour accompagner nos membres dans la modernité », explique le directeur général, qui assure que le conseil d’administration est conscient des difficultés de certaines personnes âgées avec la technologie. « Nous analysons nos services toutes les années en fonction du volume de transactions. Certaines personnes sont mieux servies avec un guichet automatique. Dans l’axe Nord, on souhaite mettre un guichet à Baie-des-Sables d’ici la fin de 2020. On suit la façon dont nos membres transigent et on prend nos décisions en tenant de la géographie », ajoute M. Paquet.

Le préfet souhaite des solutions alternatives

Le préfet de la MRC de la Mitis, Bruno Paradis, déplore la fermeture du centre de services de Métis-sur-Mer. « C’est toujours une déception quand on voit que la population perd des services. Il y a peut-être des solutions alternatives à mettre en place. Par exemple, à Price, le comptoir des Desjardins est situé dans l’épicerie. Cela permet aux gens d’avoir leur service et en même temps de consolider un commerce local. La même chose pourrait être reprise ailleurs. Il y a là des pistes de réflexion », commente-t-il.

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