25.10.2020
Actualités Économie Québec ajoute 1,4 M$ pour le développement touristique régional

Québec ajoute 1,4 M$ pour le développement touristique régional

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, actuellement en tournée au Bas-Saint-Laurent, confirme l’attribution d’une enveloppe de 1 386 812 $ à l’association régionale Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Cette aide financière servira à soutenir les projets de développement de l’offre touristique des entreprises de la région qui subissent les effets de la pandémie de la COVID-19. Les sommes seront disponibles grâce à la mise en place de l’Entente de partenariat régional en tourisme 2020-2022 (EPRT).

« Cette annonce fait suite au dévoilement, par la ministre du Tourisme le 11 juin dernier, du Plan de relance touristique, qui représente des investissements de 753 millions de dollars. De ce montant, 25 millions de dollars ont été prévus pour la bonification des EPRT, soit 15 millions pour 2020-2021 et 10 millions pour 2021-2022. L’EPRT 2020-2022 comprend les trois volets suivants : soutien d’urgence pour l’ouverture de la saison touristique 2020; soutien aux projets collectifs d’adaptation aux nouvelles réalités liées à la pandémie; soutien aux projets de développement et de structuration de l’offre touristique régionale », précise un communiqué.

Citations :
« Le tourisme est au cœur de l’activité économique de la région du Bas-Saint-Laurent. Ici comme ailleurs au Québec, il est primordial de soutenir les petites et moyennes entreprises touristiques régionales, qui font toute la richesse et l’authenticité de notre destination. Grâce aux sommes consenties dans le cadre de cette entente et à l’ajout d’un volet de soutien aux entreprises pour contrer les effets découlant de la pandémie, nous agissons concrètement afin de préserver la qualité de l’offre touristique dans toutes les régions du Québec en vue de la relance », soutient Caroline Proulx.

Développement de l’offre

« C’est avec joie que je reçois l’annonce de l’attribution de cette aide financière du ministère du Tourisme à Tourisme Bas-Saint-Laurent. Cet organisme détient l’expertise pour accompagner les entreprises touristiques d’ici dans la réalisation de projets qui assureront la sécurité des visiteurs et qui permettront de poursuivre le développement d’une offre régionale encore plus attrayante. Notre gouvernement a dit à plusieurs reprises qu’il avait la ferme intention d’être présent pour les entrepreneurs du Québec. L’annonce d’aujourd’hui le démontre encore une fois », poursuit Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

« Les citoyens de Rivière-du-Loup-Témiscouata sont fiers de leur région et de ses nombreux attraits, et nos entrepreneurs débordent d’idées pour mettre ceux-ci en valeur. En accordant à Tourisme Bas-Saint-Laurent cette aide financière, notre gouvernement permet d’appuyer les projets innovants portés par nos entreprises touristiques, celles-là mêmes qui font d’une visite chez nous une expérience aussi précieuse qu’inoubliable  », renchérit Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

Projets

« Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit de cette contribution du ministère du Tourisme, qui nous aidera à appuyer nos entreprises touristiques dans la réalisation de leurs projets. Grâce à cette nouvelle entente, nous pourrons, de manière concertée avec les acteurs du milieu, développer une offre touristique originale et structurante pour notre région, et ce, dans le respect des mesures sanitaires », déclare Hugues Massey, président de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx. (Photo Facebook)

Faits saillants :

Les projets admissibles aux trois volets de l’EPRT 2020-2022 sont les suivants :

Soutien aux PME touristiques pour l’ouverture de la saison 2020 (volet 1)

Les projets visant à rendre conforme aux plans sanitaires proposés par le gouvernement du Québec ou l’un de ses partenaires l’espace consacré à la clientèle et aux employés des entreprises touristiques admissibles.

Projets collectifs d’adaptation des PME (volet 2)

Les projets déposés par un mandataire touristique reconnu par le ministère du Tourisme.

Projets de développement et de structuration de l’offre touristique régionale (volet 3)

La somme de 1 386 812 $ octroyée à Tourisme Bas-Saint-Laurent permettra de soutenir des projets soumis aux volets 1 et 3 de l’EPRT par les entreprises touristiques de la région. Pour sa part, le volet 2, qui vise les projets collectifs pour l’ensemble du territoire québécois, sera piloté par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’enveloppe budgétaire accordée à cette région tient compte de cette responsabilité et comprend un montant supplémentaire de 3 750 000 $.

Les EPRT ont pour objectif de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d’autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l’offre touristique régionale qui contribueront à stimuler l’économie des régions.

Ces ententes visent à répartir les investissements de l’industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.

Lien connexe :
Pour connaître l’ensemble des mesures mises en place pour soutenir l’industrie touristique, visitez Québec.ca.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×