27.10.2020
Nouvelle de 17 h Les églises doivent continuer de servir aux communautés locales

Les églises doivent continuer de servir aux communautés locales

Souhaitant réagir au référendum qui se tiendra en septembre prochain sur l’avenir de l’église de Saint-Mathieu-de-Rioux, le directeur général de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal, Sébastien Froidevaux, estime que les églises doivent servir aux communautés locales lorsque le nombre de pratiquants ne permet plus de les garder ouvertes uniquement pour le culte.

« L’église a toujours été au cœur de la vie des gens et elle doit le demeurer malgré une diminution de la pratique religieuse. Il faut que les projets de reconversion tiennent compte de cela et permettent aux gens de continuer de se réunir dans ces lieux », commente-t-il.

L’église de Saint-Mathieu. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

S’adapter à la réalité

M. Froidevaux mentionne que la religion catholique doit s’adapter à la réalité, comme le fait le Grand Séminaire de Montréal, qui se prépare à déménager dans des locaux plus petits et mieux adaptés à ses besoins actuels, le 24 août. « On a trop souvent abandonné les petites églises pour conserver les plus grandes alors qu’on aurait dû faire le contraire », estime celui qui préfère voir une église complète réservée au culte dans une ville et les autres converties à d’autres usages plutôt qu’une partie de culte à travers d’autres usages dans plusieurs églises.

« Ce n’est pas intéressant d’être une dizaine de personnes dans une église de 300 places. Gardons un certain nombre d’églises pour le culte selon la réalité de la pratique religieuse et redonnons les autres aux communautés locales », ajoute-t-il.

Le Grand séminaire de Montréal accueille présentement 20 séminaristes. L’établissement comptant 180 ans d’histoire a déjà eu 300 séminaristes en même temps. « Il faut savoir s’adapter et réorienter la formation des séminaristes, tout comme les fabriques doivent tenir compte des réalités paroissiales », dit-il.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×