27.10.2020
Actualités Environnement Une modification au barrage fait baisser le niveau d’eau du Lac à...

Une modification au barrage fait baisser le niveau d’eau du Lac à l’Anguille

L’Association de la protection de l’environnement du Lac à l’Anguille est très satisfaite des travaux, réalisés par la Ville de Rimouski, touchant le barrage du lac à l’Anguille, qui ont permis de diminuer le niveau de l’eau et, par le fait même, de réduire la production d’algues bleu-vert.

Les travaux ont permis d’abaisser le déversoir du barrage de 50 cm et par conséquent diminuer le niveau d’eau du lac de 0,5 m (50 cm). Cette baisse du niveau d’eau permet de restreindre la superficie des zones productives et de réduire la production primaire du lac de près de 9% limitant ainsi l’apparition des épisodes d’explosions d’algues bleu-vert et ce, sans porter atteinte à la faune et à la flore.

Une passe à anguille à entretien réduit est intégrée au seuil du déversoir dans la section de l’échancrure. (Photo courtoisie)

L’abaissement du déversoir du barrage, une action qui a obtenu l’appui de 97% des propriétaires riverains, réduira aussi la superficie du lac à l’Anguille de 5 hectares, cette superficie passant donc de 98 à 93 hectares.

Barrage régulateur du plan d’eau

La Ville de Rimouski et la Municipalité de Saint-Anaclet ne puisent plus d’eau potable de surface au lac à l’Anguille depuis 2007. L’abaissement du déversoir transforme ce barrage réserve d’eau potable en barrage régulateur du plan d’eau. Les avantages de ces modifications sont de réduire de façon importante l’érosion des rives en période de crue; de réduire les risques d’inondation et les dommages aux propriétés; d’augmenter l’efficacité des champs d’épuration des installations septiques situés aux abords de la bande riveraine du lac.          

Le déversoir du barrage comprend maintenant une échancrure pour assurer l’écoulement de l’eau dans la Rivière Germain-Roy en période d’étiage, c’est-à-dire en période de plus bas niveau des eaux. Cette innovation favorise la libre circulation du poisson, de l’anguille d’Amérique et le maintien de la biodiversité en général en lac et en rivière.

Nouvelle passe à anguille

Le barrage bénéficie aussi d‘une autre innovation : une passe à anguille à entretien réduit est intégrée au seuil du déversoir dans la section de l’échancrure. La partie inférieure de la passe est immergée dans le plan d’eau aval soit dans la rivière Germain-Roy et est maintenu humide en permanence, gravitairement à partir du plan d’eau amont soit le lac à Anguille. Cette passe assure aussi la dévalaison de l’anguille adulte en plus de la montaison des anguillettes.

Le lac à l’Anguille est situé à Saint-Anaclet-de-Lessard, dans la MRC de Rimouski-Neigette. Ce lac est le plan d’eau douce le plus important à quelques kilomètres seulement au sud des zones urbanisées de Saint-Anaclet et de Rimouski.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×