24.10.2020
Nouvelle de 17 h Où regarder pour voir les Perséides ?

Où regarder pour voir les Perséides ?

L’agent de vente et promotions à la station Aster, vulgarisation et loisirs scientifiques, Stéphan Ruest, indique via la carte ci-jointe la portion du ciel qui sera la plus propice à l’observation des Perséides, qui sont présentement visibles dans la région.

« En gros, dans notre champ de vision à l’extrême gauche se trouveront les Perséides (sous le W de Cassiopée). Un peu à gauche des planètes, plus près de l’horizon, les Aquarides et les Capricornides se livreront à notre regard. Les Cygnides seront observables plus près du zénith, entre la constellation de la Lyre (avec l’étoile Véga, bien brillante) et la constellation du Cygne. La ligne d’horizon est représentée par l’arc de cercle décrit par les lettres NE, E, et SE », indique le spécialiste, qui mentionne que l’avantage des Cygnides et des Capricornides pour l’observation est leur relative lenteur dans le ciel.

Partir de Jupiter

« De façon pratique, après avoir repéré la planète Jupiter (l’objet le plus brillant dans notre ciel à ce moment), alignez votre bras droit, main ouverte, sous elle. Ensuite, ouvrez votre bras gauche. Suivez-le du regard jusqu’à ce que soyez aligné sous Cassiopée. Votre champ de vision devrait largement contenir tout ce pan de ciel, et en étant le moindrement patient, vous devriez être gâté en météores. Il ne reste plus qu’à se souhaiter un ciel suffisamment dégagé », précise M. Ruest.

L’observatoire d’Aster au Témiscouata. (Photo Facebook)

Activité d’observation

Aster propose une activité d’observation des Perséides ce mercredi 12 août à la station de Saint-Louis du Ha! Ha!, mais l’activité affiche déjà complet en raison des mesures de distanciation imposées par la COVID-19. « Nous pouvons accueillir 30 personnes et c’est complet », indique M. Ruest.

Dôme disponible

Pour l’été 2020, seul le dôme sera disponible pour l’observation de 21 h 30 à 22 h 15 et 22 h 30 à 23 h 15. Réservez au  418-854-2172 ou info@asterbsl.ca la tarification de 7$ par personne de plus de 7 ans. Maximum de sept personnes par séance pour respecter la distanciation. 

Festival Les Percéides en ligne

Pendant les perséides, Percé présente toujours un festival de cinéma. Différente de celle présentée au Ciné-Parc Paradiso en Gaspésie, la programmation en ligne du Festival Les Percéides sera aussi riche et diversifiée. Vous pourrez y voir, L’inquiétante absence des coréalisateurs Amir Belkim et Félix Brassard un documentaire mettant en valeur le riche monde du cinéma de genre produit au Québec et qui passe trop souvent sous le radar. Suivront, les courts métrages comiques et angoissants Un Gorille dans le placard de Rémi Fréchette et Foyer de de Sophie B. Jacques. Le réalisateur acadien, Rodrigue Jean, revient au festival avec L’acrobate, une oeuvre intrigante qui nous plonge dans des zones sombres de la sexualité, des relations humaines et du monde urbain.

Aussi présenté, Vers des champs inconnus, gagnant du prix Relève au RDIM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal), ce court métrage de Charles Duquet, présente les réalités de la vieillesse avec une profondeur rarement montrée à l’écran. Toute la programmation sera diffusée sur la plateforme numérique du Festival du 14 au 20 août à l’adresse www.perseides.ca

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×