Chroniques > Chasse et pêche > Une première chasse pour la relève qui cible le cerf !
Chasse et pêche

Une première chasse pour la relève qui cible le cerf !

Cette fin de semaine permet aux chasseurs de la relève de pratiquer la chasse du cerf de Virginie en compagnie d’un mentor, sous certaines conditions et dans le respect des modalités de chasse définies. Photo: Courtoisie

Le #1 des Forêts, de la Faune et des Parcs au Québec (MFFPQ), Pierre Dufour, qui a été le premier titulaire de ce ministère à instaurer une fin de semaine pour la relève à la chasse, en l’occurrence à celle du cerf, les 31 octobre et 1er novembre, indique que c’est un début et que d’autres actions sont à venir pour favoriser la pérennité de la chasse en général.

En 2019, il s’est vendu 45 000 permis de chasse du chevreuil de moins qu’en 2007 et 20 000 cerfs de moins ont été prélevés. Les densités de cerfs augmentent, les chasseurs diminuent, donc il faut favoriser la relève.

Cette première Chasse au cerf pour la relève est assortie d’une foule de conditions, de règles et de modalités. Faut consulter le site en ligne du MFFPQ à : www.mffp.gouv.qc.ca  

Et cette chasse de la relève vice à favoriser le transfert de connaissances des chasseurs expérimentés qui vont agir comme mentors auprès des apprentis chasseurs.

S’inscrire avant le 20 septembre

Les intéressés doivent s’inscrire avant le 20 septembre à minuit sur le site internet du MFFP à : www.mffp.gouv.qc.ca   et aller sur la page web de Relève à la chasse. Ou en téléphonant au 1 877 627-6286. Les accompagnateurs n’ont pas besoin de s’inscrire. Faites vite. Ça se termine ce dimanche 20 septembre à minuit.

« Cette fin de semaine permet aux chasseurs de la relève de pratiquer la chasse du cerf de Virginie en compagnie d’un mentor, sous certaines conditions et dans le respect des modalités de chasse définies. Elle a donc pour but de favoriser la pratique de la chasse et le transfert de connaissances des chasseurs expérimentés », indique le ministère du MFFPQ, qui apporte cette précision : « La fin de semaine destinée à la relève des 31 octobre et 1er novembre 2020, est ajoutée au calendrier habituel et elle est réservée que pour les apprentis chasseurs et leur accompagnateur ».

Cette fin de semaine de chasse au cerf de Virginie destinée à la relève est une initiative découlant du Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027.

Facebook Twitter Reddit