30.10.2020
Actualités Santé La population exclue du plan contre la 2e vague?

La population exclue du plan contre la 2e vague?

Les Usagers de la santé du Québec, un organisme de défense des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, estime que le Plan d’action pour une deuxième vague présenté cette semaine par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, comporte peu de mesures pour protéger la population en général.

« Ce qui frappe dans ce plan, c’est qu’il semble viser plus particulièrement les CHSLD et qu’il porte peu sur les mesures pour assurer une meilleure protection de la population en général », commente Pierre Blain, président-directeur général des Usagers de la santé du Québec.

L’organisme soutient que les mesures proposées dans ce plan misent, entre autres, sur un gestionnaire responsable dans les CHSLD, l’interdiction de la mobilité du personnel, un approvisionnement garanti d’équipement de protection et des plans de communication ciblés.

Il faut plus que rendre responsable un gestionnaire

« Pour être prêt, il faut plus que rendre responsable un gestionnaire. Il faut surtout que le réseau soit en mesure de répondre rapidement à une pandémie, mais nous n’en avons pas la garantie », ajoute M. Blain, qui se demande qui sera le patron des gestionnaires en CHSLD et comment répondra-t-on à la pénurie du personnel, notamment les infirmières et les médecins, en interdisant la mobilité de la main d’œuvre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×