Les Pionniers hockey en mode préparation
La saison de la nouvelle ligue provinciale pourrait être lancée à la mi-octobre![](https://journallesoir.ca/wp-content/uploads/2020/09/Éric-Plourde-1024x768.jpg)
Bien qu’une certaine incertitude plane sur le début des activités dans le réseau du sport étudiant du Québec, les Pionniers du Cégep de Rimouski en hockey accélèrent leur rythme de préparation.
N’eût été la crise sanitaire actuelle, la saison de la nouvelle ligue provinciale de division 2 aurait été lancée au début de septembre. On devrait être fixé lundi, mais on peut penser que le premier coup de sifflet sera entendu quelque part en octobre.
Pas moins de 75 étudiants ont manifesté de l’intérêt à prendre part au camp d’entrainement, lequel a été bien sûr perturbé. En fin de compte, un camp final d’évaluation au début d’août a réuni 35 joueurs. De ce nombre, 24 ont été retenus, à savoir vingt réguliers et quatre joueurs d’entrainement prêts à remplacer en tout temps. On dénombre vingt joueurs provenant du Bas-Saint-Laurent / Gaspésie et quatre d’ailleurs au Québec.
« On est une équipe assez jeune et basée sur le talent. Ce qu’on recherchait avant tout, c’est le sens du jeu, puis les habiletés techniques. Et, on voulait avoir des gars engagés, avec une bonne éthique de travail. On veut prouver qu’on aura une équipe très compétitive et que nous sommes une région compétitive », laisse savoir l’entraineur-chef Éric Plourde lorsque rencontré avant une séance d’entrainement au Complexe sportif Desjardins.
Il aurait pu garder six joueurs de 20 ans, il s’est limité à trois. Son alignement de base, regroupe sept joueurs de 17 ans, sept de 18 ans trois de 19 ans et trois de 20 ans.
« On compte sur un duo de gardiens très solide et un troisième, plus jeune, qui a besoin d’un peu de millage et qui est très déterminé. En défensive, on est correct. Un gars comme William Bérubé, à 20 ans, sera notre pilier. En attaque, on a un bon mélange avec de belles habiletés offensives et des gars plus défensifs. On a des joueurs qui vont se challenger. On veut amener cet élément de compétition à l’interne. Je marche au mérite, tu m’en donnes, je t’en donne, tu ne m’en donnes pas, t’en auras pas. On aura une équipe rapide, intelligente avec la rondelle », résume l’entraineur-chef.
Jérémy Goulet-Vézina, un Rimouskois de 18 ans qui jouait au Cégep Laflèche en division 1, devrait pivoter le premier trio des Pionniers.
Objectifs
Les Pionniers devraient donc avoir une formation compétitive. Sur ses objectifs, Plourde est très clair. « Notre but, c’est de monter en première division dans un horizon pas si lointain. Je n’ai aucun doute qu’on peut se débrouiller en division 1. On y jouerait cette année, on ne serait pas au sommet, mais on compétitionnerait. Si on y accède un jour, le but sera de garder 75 % de joueurs locaux. Je veux garder une équipe régionale, on a du talent ici, c’est à nous de les développer. »
Rappelons que le Cégep de Rimouski a tenté en vain d’accéder à la division 1. Sa demande a été rejetée par le RSEQ et il en fut de même pour l’appel qui avait ensuite été déposé. Le billet d’entrée pour la division 2 a goûté le cadeau empoisonné. Les dirigeants du Cégep estimaient que le bassin de recrutement suffit à former un club capable de rivaliser en division 1.
« En division 2, les joueurs ne peuvent pas être affiliés au junior majeur et au junior AAA. Quand on a un club junior majeur dans la région, ce serait logique qu’on puisse affilier nos joueurs. Ça fait que l’Océanic pourrait nous envoyer des joueurs pour continuer leur développement et il les aurait dans leur cour », explique-t-il.
Longue feuille de route
Éric Plourde est impliqué dans le hockey depuis plus de 20 ans. Il a dirigé une saison dans la Ligue midget AAA (Laval-Laurentides-Lanaudière). Il a aussi été recruteur dans la LHJMQ pour Cap-Breton, Val-d’Or et Shawinigan avec qui il travaille depuis cinq ans.
Originaire de Rivière-du-Loup, il demeure à Rimouski depuis 2013.
Dix équipes – deux divisions
La nouvelle ligue de division 2 regroupera, en théorie, dix équipes, réparties en deux divisions. En raison de la pandémie, des collèges pourraient se retirer pour cette année. Rimouski évolue avec les Cégeps de Limoilou, Lévis, Thetford et Victoriaville. Le calendrier de départ de 26 parties par équipe prévoyait deux matchs face à celles de l’autre division. Il est probable que ce ne sera pas le cas avec le calendrier en mode COVID qui devrait être dévoilé sous peu.
Alignement Pionniers 2020-2021
Gardiens
73 – Thomas Martin
79 – Julien Amiot
92 – Kory-Anthony Roy-Lagacé
Défenseurs
4 – Samuel Sirois
5 – Benjamin Ratté
10 – Émile Saindon
13 – James Boulay-Leblanc
55 – William Tremblay
77 – Xavier Dionne
88 – William Bérubé
Attaquants
7 – Antony Boudreau
8 – Nicolas Boisvert
9 – Samuel Johnson
15 – Charles-Antoine Cavanagh
19 – Guillaume Côté
21 – Benjamin Roy
22 – Jordan Dumont
23 – Samuel Gagnon
27 – Jordan Pelletier
29 – Mathieu Fortin
44 – Alexandre Hamel
51 – Matthew Turcotte
63 – Émile Paradis
98 – Jérémy Goulet-Vézina
En italique : joueurs d’entrainement
Personnel hockey
Éric Plourde entraineur-chef
Martin Bourdages entraineur-adjoint
Frédéric Bergeron entraineur-adjoint
Didier Leclerc directeur équipement