27.10.2020
Actualités Économie 1,4 M$ pour quatre initiatives de développement régional

1,4 M$ pour quatre initiatives de développement régional

Québec confirme une aide financière de 1 447 595 $ pour la réalisation de quatre initiatives régionales soumises dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Trois de ces projets sont chapeautés par des organismes régionaux tandis que le 4e provient de la Distillerie St-Laurent qui reçoit 500 000 $ pour construire une nouvelle distillerie afin de quintupler la capacité de production de Whisky et d’Acerum de l’entreprise. Celle-ci sera localisée à proximité du site historique maritime de la Pointe-au-Père, ce qui permettra de créer un pôle touristique majeur.

Collectif régional de développement

Deux projets sont pilotés par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. L’organisme obtient 500 000 $ pour élaborer et déployer un plan de communication et de marketing afin de mettre en valeur la région et de garder les personnes actives sur le territoire. L’image de marque, les outils de communication et les modes de référencement seront renouvelés.

L’organisme bénéficie aussi de 197 595 $ pour embaucher une ressource en concertation régionale pour une période de trois ans. Cette personne établira et mettra en œuvre un plan d’action pour structurer les activités de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent. Elle organisera également des activités de concertation et déterminera des projets porteurs pour le rayonnement de la région.

« Nous sommes heureux d’annoncer cette aide à des organisations de notre milieu. Ces sommes contribueront à la diversification des interventions dans nos territoires afin de maintenir performante notre structure économique et sociale. Il est important de soutenir ces efforts qui assurent notre qualité de vie », commente le préfet de la MRC des Basques, président par intérim du Collectif de développement du Bas-Saint-Laurent et président du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions, Bertin Denis.

Création d’une mutuelle d’innovation manufacturière

Un montant de 250 000 $ permettra de mettre sur pied une mutuelle d’innovation manufacturière dans l’Est-du-Québec qui regroupera quatre entreprises manufacturières de la région au sein d’un organisme à but non lucratif. Ce dernier réunira et soutiendra des équipes provenant d’entreprises, d’organismes de soutien à l’innovation et d’institutions d’enseignement de la région.

« Il est primordial pour notre gouvernement d’appuyer des initiatives régionales qui répondent aux priorités des collectivités du Québec, particulièrement en cette période de relance économique. Grâce à cette aide financière, notre gouvernement donne aux élus du Bas-Saint-Laurent les moyens de soutenir des projets porteurs qui contribueront à optimiser le potentiel socioéconomique de la région, et j’en suis fière », déclare la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

Priorités de la région

Ces projets répondent aux priorités de développement établies par la région, lesquelles se trouvent également au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires. « L’aide octroyée permet aux promoteurs d’entreprendre et mener à terme des projets mobilisateurs pour leur communauté. Dans une perspective de relance économique, ces initiatives contribueront grandement au rayonnement du Bas-Saint-Laurent et favoriseront le développement de notre territoire, en plus d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens », mentionne la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×