22.10.2020
Actualités Faits divers Les dossiers médicaux de Martin Carpentier et de ses deux filles auraient...

Les dossiers médicaux de Martin Carpentier et de ses deux filles auraient été consultés sans raison

Des travailleurs de la santé auraient abusé de leur accès informatique pour consulter, sans justification, les dossiers médicaux de Martin Carpentier et de ses deux filles, Norah et Romy.

Radio-Canada a appris qu’une enquête est en cours et que les fautifs pourraient être sanctionnés. Rappelons que les corps de Martin Carpentier et de ses deux filles ont été retrouvés en juillet dernier à la suite d’une chasse à l’homme de 10 jours initiée par le déclenchement d’une alerte Amber à la suite d’un mystérieux accident à Saint-Apollinaire, sur la Rive-Sud de Québec.

Par curiosité

Toujours selon Radio-Canada, des employés du CISSS de Chaudière-Appalaches ont accédé aux dossiers médicaux du père et de ses deux filles par curiosité. Grâce à un système d’alerte, le CISSS de Chaudière-Appalaches a constaté un volume important de consultations des dossiers médicaux de Martin, Norah et Romy Carpentier, ce qui a mené au déclenchement d’une enquête interne.

Toute consultation injustifiée représente un bris de confidentialité et le patient concerné en est informé, assure le CISSS. Le Syndicat des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches (SPSCA) affilié à la FIQ, confirme que des infirmières ont été rencontrées.

Radio-Canada précise qu’un bris de confidentialité peut avoir des conséquences déontologiques, disciplinaires et même potentiellement criminelles.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×