28.10.2020
Sports Plus de 1 000 km à vélo en 45 heures

Plus de 1 000 km à vélo en 45 heures

Le cycliste rimouskois Guillaume Proulx-Bégin a complété l’UltraDéfi 2020, une course d’ultracyclisme de 1 017 km comportant 11 000 mètres de dénivelé positif, en 45 heures.

Inspiré des plus grandes épreuves d’ultracyclisme et de brevets randonneurs à travers le monde, l’UltraDéfi est une course sur route parcourant les régions du Saguenay, de Charlevoix et de la Capitale-Nationale. Organisée par le Regroupement d’Ultracyclisme du Québec (RUQ), elle est qualifiée comme étant la plus difficile au Canada et dans tout l’est de l’Amérique.

1er avec plus d’une heure d’avance

Des 16 participants, Guillaume fait partie des cinq ayant complété l’épreuve. Il a complété en première position et avec plus d’une heure d’avance sur son plus proche rival l’immense parcours. Sans support externe, le cycliste a roulé de jour comme de nuit, sous la pluie, dans le vent et le froid en gérant seul ses ravitaillements. « C’est 37 h sur le vélo à pédaler, plus de 24 000 calories dépensées et moins de 2 h de sommeil pour l’ensemble du Défi », explique le Rimouskois de 31 ans.

Erreur de navigation GPS

Malheureusement, une erreur de navigation GPS a amputé 14 km sur le parcours emprunté par Guillaume. Au final, cet incident mineur lui coûte officiellement sa première place. « Cette course est en fait un dépassement personnel. C’est un combat sans pause contre l’adversité. Je sais que j’en suis venu à bout et que j’ai tout donné » relativise le cycliste.

Guillaume participera prochainement à la dernière étape du circuit du RUQ: la Royale 300.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×