Sports > Plus de 1 000 km à vélo en 45 heures
Sports

Plus de 1 000 km à vélo en 45 heures

Guillaume Proulx-Bégin en action. (Photo courtoisie)

Le cycliste rimouskois Guillaume Proulx-Bégin a complété l’UltraDéfi 2020, une course d’ultracyclisme de 1 017 km comportant 11 000 mètres de dénivelé positif, en 45 heures.

Inspiré des plus grandes épreuves d’ultracyclisme et de brevets randonneurs à travers le monde, l’UltraDéfi est une course sur route parcourant les régions du Saguenay, de Charlevoix et de la Capitale-Nationale. Organisée par le Regroupement d’Ultracyclisme du Québec (RUQ), elle est qualifiée comme étant la plus difficile au Canada et dans tout l’est de l’Amérique.

Métal du Golfe_VF

1er avec plus d’une heure d’avance

Des 16 participants, Guillaume fait partie des cinq ayant complété l’épreuve. Il a complété en première position et avec plus d’une heure d’avance sur son plus proche rival l’immense parcours. Sans support externe, le cycliste a roulé de jour comme de nuit, sous la pluie, dans le vent et le froid en gérant seul ses ravitaillements. « C’est 37 h sur le vélo à pédaler, plus de 24 000 calories dépensées et moins de 2 h de sommeil pour l’ensemble du Défi », explique le Rimouskois de 31 ans.

Erreur de navigation GPS

Malheureusement, une erreur de navigation GPS a amputé 14 km sur le parcours emprunté par Guillaume. Au final, cet incident mineur lui coûte officiellement sa première place. « Cette course est en fait un dépassement personnel. C’est un combat sans pause contre l’adversité. Je sais que j’en suis venu à bout et que j’ai tout donné » relativise le cycliste.

Guillaume participera prochainement à la dernière étape du circuit du RUQ: la Royale 300.

Facebook Twitter Reddit