19.09.2020
Actualités Ligue de baseball Puribec Les Braves Batitech champions !

Les Braves Batitech champions !

Un premier titre depuis 2007 pour le Témiscouata

Les Braves Batitech du Témiscouata ont inscrit trois points en fin de sixième manche pour briser l’égalité de 3-3 et ainsi l’emporter 6-3 sur le Bérubé GM de Trois-Pistoles dans le match no 5 de la Ligue senior de baseball Puribec.

Pour la formation du Témiscouata, il s’agit d’un premier championnat en séries depuis 2007. Les Braves complètent une saison 2020 très fructueuse, eux qui avaient terminé au premier rang du classement en compilant un dossier de 11-1. Globalement, leur fiche est de 19-2. 

Le Bérubé GM avait pourtant pris les devants 3-0 après deux manches. Dany Paradis-Giroux a amorcé la remontée avec un circuit de deux points en fin de 3e. Les Braves ont créé l’égalité en 4e manche sur le double de Vincent Ruel avant leur poussée décisive en 6e. Un double de Ruel face à Dave Voyer, venu en relève au perdant Stéphane Pouliot, a produit le point gagnant au grand plaisir des partisans réunis au parc des Braves dans le quartier Cabano. Maxime Dugas a suivi avec un simple pour faire 5-3 après quoi, Samuel Pearson a frappé un ballon sacrifice.

Dany Paradis-Giroux a été le lanceur gagnant. Avec sa fiche de 5-0, il a mis la main sur le joueur par excellence des séries des mains du président du circuit, Denis Bérubé.

Le match a été marqué d’un incident malheureux quand l’arbitre situé derrière le lanceur pour appeler les balles et les prises, Martin Bérubé, a été blessé au haut du corps lorsqu’atteint par une balle frappée très solidement en sa direction par Jimmy Durette. Il a pris la direction de l’hôpital pour y subir des examens. 

Denis Bérubé pouvait dire mission accomplie au terme d’une saison marquée par la crise sanitaire. Avec six équipes, au lieu de neuf, tous les matchs ont été joués et aucun incident n’est à signaler.

« On a réussi à jouer au baseball, on a eu une super saison. Ce que je retiens, c’est la parité et le calibre de jeu qu’on a présentés. C’est la troisième année que je suis président de la ligue et ça fait trois ans que je donne le trophée à trois équipes différentes. J’en suis fier », a-t-il mentionné au micro de CIEL-FM, le diffuseur de la série finale.

Il a aussi souligné que les Braves ont bien failli ne pas jouer cette saison en raison de la pandémie. « Il n’y avait rien de sûr. La direction me téléphonait, il y avait des problèmes. Les joueurs se sont pris en main, ils m’ont dit qu’ils voulaient jouer au baseball. Ils se sont entendus avec la direction en place qui regroupe des gens un peu plus âgés qui avaient des craintes, ce qui est tout à fait normal. Les jeunes se sont impliqués. Ils ont pris la relève. Chapeau à ces gars-là. »

La 42e saison de la Ligue Puribec a donc prend fin. Amorcée deux mois plus tard qu’à l’habitude le 10 juillet, elle aura comporté 67 parties, dont 25 en séries éliminatoires. L’heure des bilans viendra dans les prochains mois en route vers une 43e campagne en 2021. 

Calendrier de la finale

Mardi 8 septembre               Trois-Pistoles 3 Témiscousta 5

Vendredi 11 septembre                     Témiscouata 6 Trois-Pistoles 0

Samedi 12 septembre                        Trois-Pistoles 3 Témiscouata 0

Lundi 14 septembre               Témiscouata 6 Trois-Pistoles 4

Mercredi 16 septembre                     Trois-Pistoles 3 Témiscouata 6

Témiscouata gagne 4-1

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×