28.10.2020
Actualités Économie 9 000 foyers de La Matanie et de La Matapédia auront accès...

9 000 foyers de La Matanie et de La Matapédia auront accès à la haute vitesse grâce à TELUS

TELUS poursuit activement le déploiement de ses réseaux au Québec durant la pandémie de la COVID-19 et annonce un investissement de 16 M$ dans les MRC de La Matanie et de La Matapédia pour l’évolution de son réseau 4G LTE et pour apporter la fibre optique jusqu’aux portes de 9 000 familles et entreprises additionnelles de 14 communautés.

Cet investissement est réalisé dans le cadre des programmes Brancher pour innover et Québec Branché des gouvernements fédéral et provincial qui contribuent à la hauteur de plus de 2 M$. Durant cette crise sanitaire sans précédent, le réseau PureFibre de TELUS aide les citoyens des régions du Québec à adapter leur quotidien à l’accélération des activités et comportements numériques, et leur permet de rester informés, productifs, et en sécurité.

Travaux déjà en cours

Les travaux de déploiement ont débuté en février dernier, et les familles et entreprises de Baie-des-Sables, Grosses-Roches, Les Méchins, Saint-Adelme, Sainte-Félicité et Saint-Jean-de-Cherbourg ont déjà accès au réseau PureFibre. Les communautés suivantes sont également visées par les investissements de TELUS cette année: Matane, Sainte-Paule, Saint-Léandre, Saint-René-de-Matane, Saint-Tharcisius, Saint-Ulric, Saint-Vianney et Saint-Zénon-du-Lac-Humqui. D’ici le début de l’année 2021, 99% de la population de l’ensemble des communautés des MRC de La Matanie et de La Matapédia auront accès à la fibre optique jusqu’à la maison qui est la technologie Internet la plus rapide et évoluée au monde.

Autres projets soumis

TELUS a également soumis différents projets à l’attention du CRTC et de son programme de Fond pour la large bande avec la visée de bonifier la couverture sans fil de trois grands segments routiers: la route 299 à la hauteur de Sainte-Anne-des-Monts jusqu’au Gîte du Mont-Albert, la route 132 entre Sainte-Florence et Matapédia, et la route 195 entre Matane et Amqui.

« Les familles et entreprises qui choisissent de vivre en région ne devraient pas être pénalisées par le manque d’accès à la haute vitesse. Nous ne pouvons que nous réjouir des investissements de TELUS puisqu’ils permettent de brancher nos citoyens à leurs proches et aux occasions d’affaires malgré les défis engendrés par la pandémie. Pour le futur, la connectivité accrue aidera les entreprises à augmenter leur productivité et permettra d’attirer de nouvelles familles dans notre belle région », commente le préfet de la MRC de La Matanie, Andrew Turcotte.

Un incontournable

« Avoir un accès à Internet haute vitesse est un incontournable en 2020. Ceci est d’autant plus vrai avec la situation de la COVID 19 alors que la population de notre MRC doit pouvoir compter sur une connexion rapide et fiable pour travailler, s’informer, se divertir et rester en contact avec leurs proches », souligne Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.

Investissements à Saint-Simon

Un investissement de 1,8 M$ de TELUS permettra à 99% des familles de la communauté de Saint-Simon de profiter d’un accès direct à la fibre optique d’ici le début de l’année 2021.« Notre municipalité se réjouit de l’arrivée de la fibre optique. Cette technologie ultrarapide et évoluée nous permet de reprendre nos activités malgré la crise sans précédent que nous traversons, tout en restant en sécurité. C’est également un attrait de plus pour les familles et entrepreneurs qui souhaiteraient venir s’établir chez nous, en région. Les possibilités liées au virage numérique permettront aux entreprises d’être compétitives mondialement, aux jeunes de poursuivre leurs études à distance, et aux familles profiter de ce qui se fait le mieux en matière de divertissement à la maison », commente le maire de Saint-Simon, Richard Caron.

Aux quatre coins du Québec

TELUS a confirmé une série d’investissements ce jeudi matin. On parle de 1,3 M$ à Natashquan, 10 M$ dans la MRC de Manicouagan et 7 M$ dans la MRC du Rocher Percé. « Nos 1 400 membres de l’équipe de l’Est-du-Québec sont engagés à poursuivre activement le déploiement de nos réseaux aux quatre coins du Québec, et à participer à la relance économique de nos régions », souligne Marie-Christine D’Amours, vice-présidente de TELUS, Solutions consommateurs et Expérience client au Québec.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×