De grandes ambitions pour les Pionnières en hockey
Le championnat de la saison et des séries est dans la mireLes Pionnières du Cégep de Rimouski en hockey ont mis la barre haut pour la saison qui devrait s’amorcer en octobre.
Vivement déçue et choquée en novembre dernier d’apprendre du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) leur rétrogradation dans une nouvelle ligue de division 2, la formation féminine a tourné la page. Et, elle veut faire en sorte de retrouver sa place en division 1 où elle a joué au cours des huit dernières saisons.
Hugues Lebel répond sans hésitation. Il veut retourner en première division le plus rapidement possible. « C’est clair, notre recrutement a été fait en fonction de ça, soit de retourner en D1. Le processus est assez complexe malgré tout. L’objectif est de tout gagner, le championnat de la saison et des séries. On repart avec une bonne base de vétéranes et de joueuses de 20 ans. On veut tout gagner cette année », affirme l’entraineur-chef.
La nouvelle ligue de 2e division ne regroupera que quatre équipes à sa première saison : les Voltigeurs de Drummondville, les Filons de Thetford, les Diablos de Trois-Rivières et les Pionnières. Sauf ces dernières, les trois autres sont des équipes qui n’existaient pas. Elles se sont bâties l’hiver dernier.
Le recrutement de l’équipe est impressionnant. Quand on consulte l’alignement des Pionnières, le premier constat est que 19 des 23 filles proviennent de l’extérieur de l’Est-du-Québec. Il y en a deux de Rimouski, dont l’une est une joueuse d’entrainement, et deux de Mont-Joli. On retrouve notamment une fille de Bertrand, au Nouveau-Brunswick, et une de Hamilton, en Ontario.
L’alignement comprend quinze vétéranes et huit recrues. Lebel estime miser sur une base d’anciennes très solide qui va constituer la force de son club. « J’ai des filles qui en sont à leur 4e année, plusieurs à leur 3e et plusieurs 18 ans aussi. La profondeur et l’expérience vont faire une grande différence. Sans compter qu’on change de division. On est allé chercher un point en fin de saison face à Limoilou qui était le meilleur programme en Amérique du Nord. Avec une équipe sensiblement la même, on s’en va en D2. Je m’attends à ce qu’on soit rapide et qu’on soit bonnes au niveau technique », dit-il.
Les équipes sportives du Cégep sont toutes dans l’attente d’autorisations des autorités pour débuter leur saison. Au hockey, l’espoir est pour la mi-octobre. Il est question d’un calendrier de 21 ou 24 parties pour les filles.
En attendant, les Pionnières retourneront sur la glace en début de semaine après une pause d’une dizaine de jours en raison de l’éclosion de cas de Covid-19 dans le Bas-Saint-Laurent.
Alignement Pionnières 2020-2021
Gardiennes
1 – Mia Perron
33 – Jessika Charron
35 – Leila Salinas
Défenseures
17 – Ann-Sophie Daigneault
18 – Marylou Boilard
25 – Mélyna Sylvestre
45 – Lorie Saint-Denis
76 – Audrey-Maude Tremblay
87 – Maude Durette
89 – Audrey-Ann Cyr
Attaquantes
4 – Audrey Godin
7 – Juliette Tremblay
9 – Maya Pimentel
10 – Clémence Dumesnil
15 – Sandryn Beaulieu
16 – Élizabeth Cousineau
19 – Abygael Girard
22- Audrey Bérubé
27 – Maude McAllister
44 – Audrey-Ann Lasablonnière
67 – Jane McGuire
68 – Élizabeth Michaud
72 – Éloise Lavoie
En italique : joueuses d’entrainement. Une réévaluation est en cours à la défensive.
Hugues Lebel entraineur-chef
Jean-François Duchesne entraineur adjoint (défenseures)
Frédéric Bergeron entraineur adjoint (gardiennes)
Dominique Bérubé consultante
Robbie Theriault entraineur à temps partiel