30.10.2020
Nouvelle de 19 h Seulement 37 % des citoyens décident de l’avenir de l’église de Saint-Mathieu

Seulement 37 % des citoyens décident de l’avenir de l’église de Saint-Mathieu

Seulement 37 % des citoyens de Saint-Mathieu-de-Rioux se sont prononcés sur l’avenir de leur église lors du référendum par correspondance mené par le conseil municipal qui a pris fin dimanche dernier.

La population a tranché par 184 votes contre 160 pour que l’église soit transformée en centre multifonctionnel, un projet de 2 M$. « Maintenant que la population a tranché, nous allons de l’avant. Nous souhaitons profiter de l’hiver pour réaliser les appels d’offres et les plans et devis pour amorcer les travaux de construction à l’été 2021 pour une fin des travaux à la fin 2021 ou au début de 2022 », indique le maire, Roger Martin.

Le maire déçu de la participation

La question de l’acquisition de l’église par la municipalité était très controversée au sein de la population, si bien que le conseil municipal a tenu à ce que ce soit l’ensemble de la population qui tranche par référendum. « Je suis déçu du faible taux de participation. Je me serais attendu à beaucoup plus compte tenu de la controverse, mais nous allons de l’avant avec le résultat. On peut penser que ceux qui n’ont pas voté ont décidé de se rallier à la majorité », précise le maire Martin.

Les participants ont répondu à la question Acceptez-vous que la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux acquière l’église pour y réaliser le centre multifonctionnel et la bibliothèque? « Le vote fut très chaud. Les deux options ont été nez à nez tout au long du dépouillement des votes, dimanche soir », indique le maire.

La municipalité et la Fabrique s’étaient déjà entendues sur une éventuelle acquisition de l’église par la municipalité. Le transfert de propriété se fera au cours des prochaines semaines. Cela signifie que le centre communautaire actuel ne sera pas rénové. « On verra plus tard, ce qu’on en fera, mais il n’est pas question d’avoir deux centres communautaires », indique M. Martin.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×