24.10.2020
Nouvelle de 19 h Les Pionniers football ne pourront pas débuter leur saison samedi

Les Pionniers football ne pourront pas débuter leur saison samedi

Le match contre Beauce-Appalaches est annulé

Nouvelle décevante pour les Pionniers du Cégep de Rimouski en football. Ils ne pourront pas amorcer leur saison samedi prochain.

Ils devaient visiter les Condors de Beauce-Appalaches. Le fait que cette région soit dans le niveau orange du système d’alerte de la santé publique lié à la crise sanitaire actuelle explique cette décision. 

Par contre, la bonne nouvelle est qu’il y aura une saison de football à moins qu’une recrudescence des cas de COVID-19 ne vienne compliquer les choses dans les prochaines semaines.

De quoi réjouir Kevin Nichols qui entreprend sa deuxième saison à la barre des Pionniers. Le match à Saint-Georges-de-Beauce étant remis, son club jouera sa première partie le samedi 3 octobre, à domicile, en recevant les Couguars de Chicoutimi. 

Le camp d’entrainement se prolonge avec la saison qui tarde à commencer. « La COVID a eu un effet sur notre recrutement. En l’espace de quelques semaines, j’ai perdu 15 joueurs qui ont décidé de ne pas fréquenter le Cégep ou qui n’ont pas pu en raison de la fermeture des frontières du Nouveau-Brunswick où j’avais eu un gros recrutement », explique-t-il. 

En conséquence, les Pionniers présentent un alignement de 40 joueurs, ce qui est une quinzaine de moins qu’à l’habitude. La très grande majorité d’entre eux sont du Bas-Saint-Laurent / Gaspésie. Sur les 18 recrues dans l’équipe, 16 sont de la région. Par contre, en cette saison très particulière de quatre parties (maintenant 3) en saison régulière (au lieu de 8), Nichols n’est pas inquiet, principalement en raison de sa profondeur sur la ligne offensive et au poste de quart-arrière. « J’ai bon espoir qu’on pourra passer à travers la saison sans trop de pépins. »

Après une saison difficile, l’an dernier avec une fiche de 1-7, les Pionniers devraient être plus compétitifs cette année. « C’est en offensive que nous avons le plus de vétérans. Notre défensive est jeune sauf que nous avons un nouveau cahier de jeu qui ressemble un peu plus à ce qui est appliqué au niveau universitaire. À l’attaque, nous avons plusieurs joueurs de 2e année qui connaissent notre cahier de jeu offensif. On a du talent et on pourrait créer de belles surprises. Avec l’ajout d’Adam Auclair, coordonnateur des unités spéciales, on a augmenté notre niveau de coaching, ce qui devrait arrimer la cohésion des trois phases de jeu. »

Au poste de quart, il mise sur le vétéran Allen Tremblay, de Québec, et la recrue William Tremblay, un produit de l’école Le Mistral à Mont-Joli. « Les deux ont très bien fait durant le camp. Ils ont des forces très similaires. Je crois que je vais y aller avec les deux tout au long de la saison, dépendant des situations pour changer le rythme. Les deux vont voir beaucoup de terrain, c’est certain. »

Les Pionniers font partie de la section Nord-Est avec Chicoutimi, Jonquière, La Pocatière et Beauce-Appalaches. En considérant que le match contre la Beauce est annulé, ils joueront trois parties, visitant La Pocatière et recevant les deux équipes du Saguenay, les 3 octobre (Chicoutimi) et 10 octobre (Jonquière). 

Ce dimanche, les deux clubs du Saguenay s’affronteront à Chicoutimi.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×