COVID-19 > Québec débloque 2,3 milliards $ pour soutenir les municipalités et le transport collectif
COVID-19

Québec débloque 2,3 milliards $ pour soutenir les municipalités et le transport collectif

Le ministre des Finances, Éric Girard. (Photo: capture d’écran-Facebook)

Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a confirmé ce midi que le gouvernement du Québec débloque 2,3 milliards $ pour venir en aide aux municipalités et aux services de transport collectif, dans le cadre de la crise du coronavirus.

Pour l’Union des municipalités du Québec (UMQ), cette aide arrive à point nommé pour les municipalités québécoises en ce début de deuxième vague de la pandémie.

« Nous avons été au rendez-vous alors que la pire crise sanitaire des 100 dernières années frappait la planète et nous avons assumé nos responsabilités. Nos actions et nos efforts ont été déterminants pour nos entreprises et nos collectivités. Cette aide permettra d’atténuer les fortes pressions budgétaires qui se font sentir depuis le printemps dernier, d’assurer le maintien sécuritaire des services à la population, d’aider les municipalités à faire face à une deuxième vague de la COVID-19 et de soutenir les efforts nécessaires à une relance sécuritaire et durable dans toutes les régions du Québec »,a déclaré la présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

Leadership

« Je tiens aussi à saluer le travail de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest. Son fort leadership dans ce dossier nous a permis d’arriver à cette annonce dans un court délai rarement observé dans nos relations tripartites », a-t-elle ajouté.

Madame Roy a manifesté sa reconnaissance au premier ministre du Québec, François Legault, et au premier ministre du Canada, Justin Trudeau. « Cette aide permettra aux gouvernements de proximité d’assurer une relance économique sécuritaire et durable », indique l’UMQ. Des remerciements particuliers ont aussi été formulés à l’égard du ministre des Transports, François Bonnardel, et du ministre des Finances, Éric Girard, « qui ont fait preuve d’une ouverture remarquable tout au long des discussions. »

En résumé :

  • Une contribution de 800 millions de dollars pour les années 2020 et 2021 pour le maintien des services municipaux et la relance sécuritaire dans toutes les municipalités québécoises;
  • Une aide totale de 1,2 milliard de dollars en soutien au transport collectif;
  • Une somme de 300 millions de dollars est aussi réservée pour répondre à d’éventuels besoins qui pourraient notamment découler de la deuxième vague de la COVID-19. Les décisions quant à l’allocation de cette somme seront prises à l’hiver 2021.

La contribution gouvernementale permettra aux municipalités de toutes les régions du Québec de faire face dès maintenant à la deuxième vague, et ce, jusqu’à la fin de 2021. Au cours des prochains mois, les municipalités poursuivront entre autres leurs efforts pour maintenir les activités essentielles, garantir le respect des règles sanitaires notamment sur les chantiers de construction municipaux, assumer les pertes de revenus dans les sociétés de transport et accompagner les entreprises et commerces locaux.

Première vague difficile

 « La contribution annoncée aujourd’hui nous donne un sérieux coup de pouce. La première vague a été difficile et on s’est serré les coudes pour y faire face. Par contre, la progression des cas au Québec et dans la région de la Capitale-Nationale m’inquiète sérieusement. La deuxième vague va être difficile, mais les villes ont prouvé qu’elles peuvent faire face à la situation », a notamment réagit le maire de Québec, Régis Labeaume.

 « Nous sommes devant un soutien qui nous permet d’être confiants sur l’intention du gouvernement du Québec d’accompagner tous les secteurs touchés par la crise de la COVID-19. Les sociétés de transport ont connu d’importantes pertes en raison du maintien des services alors que l’achalandage était au plus bas. Cette situation perdure et nécessite une réponse rapide», ajoute Maxime Pedneaud-Jobin, président du Caucus des grandes villes de l’UMQ et maire de Gatineau.

Facebook Twitter Reddit