28.10.2020
Actualités Société Un monument bientôt érigé à Métis-sur-Mer pour honorer les anciens combattants

Un monument bientôt érigé à Métis-sur-Mer pour honorer les anciens combattants

Un nouveau monument sera érigé à Métis-sur-Mer pour honorer les anciens combattants de la région, les membres actifs des Forces armées canadiennes et les premiers répondants, grâce à un partenariat entre Anciens Combattants Canada, par le biais de son programme de partenariat commémoratif, Patrimoine Bas-Saint-Laurent et la Ville de Métis-sur-Mer.

Le projet, intitulé « Le flambeau », sera construit sur le terrain du bureau municipal et devrait être inauguré en novembre prochain, lors du Jour du Souvenir. Anciens Combattants Canada a confirmé une participation financière de 11 951 $, représentant la moitié du coût du projet, par le biais de son Programme de partenariat pour la commémoration.

Guy Caron, directeur général d’Héritage Bas-Saint-Laurent, a annoncé qu’une campagne de financement est en cours pour réunir les 12 000 $ nécessaires à l’autre moitié du projet : « Les anciens combattants, les membres des forces actives et les premiers répondants, qui ont tant donné, méritent cet hommage dans notre région. Nous ne ménagerons aucun effort pour que la communauté ait la possibilité d’exprimer sa gratitude en contribuant à ce mémorial approprié ».

Implications

Héritage Bas-Saint-Laurent et la Ville de Métis-sur-Mer sont heureux d’annoncer l’implication de la Fondation Jack-Herbert, qui a confirmé qu’elle versera une somme équivalente aux dons de la communauté, et Les Amis des Jardins de Métis ont également accepté de participer financièrement.

Reconnaissance pour le sacrifice

« En cette année du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le projet revêt une importance particulière pour la communauté. Le monument est un geste de reconnaissance pour le sacrifice de ceux qui nous ont précédés et le dévouement de ceux qui servent aujourd’hui, et la communauté a maintenant l’occasion de dire merci », a déclaré Carolle-Anne Dubé, mairesse de Métis-sur-Mer.

Le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale Lawrence MacAulay a également transmis ses commentaires en ce qui concerne la construction du nouveau monument. « Le service des courageux Canadiens continue à être reconnu grâce à des monuments dans l’ensemble du pays, et je suis très heureux d’apprendre que l’un d’eux sera érigé à Métis-sur-Mer. C’est là l’objectif du Programme de partenariat pour la commémoration : donner aux collectivités locales la possibilité de rendre hommage à leurs vétérans. N’oublions jamais »

(Communiqué de presse-Héritage Bas-Saint-Laurent)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×