20.10.2020
Chroniques Chasse et pêche La ZEC-BSL enregistre un record de caches pour la chasse de l’orignal

La ZEC-BSL enregistre un record de caches pour la chasse de l’orignal

La Zec Bas-Saint-Laurent lance sa saison de chasse de l’orignal à l’arc et à l’arbalète, du 26 septembre au 4 octobre, avec un nombre record de caches qui maintient encore plus son statut de zec orignal au Québec.

Pour sa 42e chasse de ce grand gibier, une saison pourtant restrictive avec le prélèvement du mâle seulement, coiffé d’un panache de 10 cm et plus, par groupe de trois chasseurs par bête récoltée, la ZEC-BSL enregistre un nouveau record de 1 764 caches dûment enregistrées.

Ce sont 45 caches de plus que l’an dernier où on en dénombrait 1 719. Faut croire qu’il reste de la place pour en mettre sur un territoire de 1 017 km2. Ce qui représente 1,7 cache au km2.

La ZEC-BSL enregistre aussi une hausse de membres de 4%, soit 1 370, qui reflète en fait l’augmentation du nombre de caches. On en comptait 1 320 en 2019. Et de ces 1 370 membres, 29 pour-cent proviennent de l’extérieur de la Zone 2 Bas-Saint-Laurent, ce qui confirme encore là le statut de ZEC Orignal au Québec.

Enregistrer le grand gibier dans les postes d’accueil

La direction de la la ZEC-BSL demande aux chasseurs de noter l’endroit de l’abattage de leur gibier avec le plus de précision possible. Ce qui permet à la ZEC-BSL d’assurer la gestion de son territoire faunique à partir des données de la récolte.

La ZEC-BSL invite les chasseurs à continuer d’enregistrer le gros gibier récolté à ses postes d’accueil. À gagner, un certificat cadeau correspondant à la valeur du forfait acheté en 2020.

Récoltes arc et arbalète Rappelons qu’en 2019, une année permissive, 1 300 archers et arbalétriers avaient récolté 203 orignaux en neuf jours de chasse, soit 98 mâles, 102 femelles et 3 veaux. En 2018, année restrictive, la récolte avait été de 130 orignaux mâles. En 2017 aux mêmes engins; arc et arbalète, 176 orignaux avaient été prélevés dans une année permissive.

Mon nom est Ernie Wells, chroniqueur chasse et pêche et animateur depuis six ans de l’émission hebdomadaire d'une heure « Rendez-Vous Nature », diffusée via 18 stations de radio, sur Facebook et www.rendezvousnature.ca. Journaliste, j’ai été correspondant du « Montreal Star », et collaborateur régional du Soleil de 1990 à 2020. De 1983 à 2014, j’ai signé la chronique chasse - pêche dans les hebdos régionaux de Québecor, où j'ai été rédacteur en chef et directeur de l'information. J’ai écrit dans Sentier Chasse-Pêche, et j’ai fondé le Salon Expo-Nature Rimouski, et Le Salon National Chasse Pêche Plein Air Rimouski. Je suis le promoteur de la Tournée annuelle des Films Chasse Pêche.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×