27.10.2020
Divertissement Culture Richard Saindon, Cédric Landry et Geneviève Thibault récompensés pour leur contribution à...

Richard Saindon, Cédric Landry et Geneviève Thibault récompensés pour leur contribution à la culture régionale

La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup et Culture Bas-Saint-Laurent confirment que le lauréat de la première remise du Prix Andrée-et-Richard-Levesque est l’auteur Richard Saindon.

Celui qui est aussi ex-journaliste et chroniqueur histoire au journal le soir est récompensé pour son livre « Chronique du Bas-Saint-Laurent 1535-2017 ».

Le jury de cinq personnes, sous la responsabilité de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup, se composait d’artistes et de professionnels de la région. Ce Prix, doté d’une bourse de 5 000 $, sera dorénavant offert tous les deux ans.

Cédric Landry Artiste de l’année

Le Conseil des arts et des lettres du Québec décerne le Prix Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent au conteur et dramaturge Cédric Landry. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis à l’occasion de l’assemblée générale virtuelle de Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL).

Les membres du jury du Conseil ont été « charmés par cet artiste authentique et attachant, soulignant la remarquable interaction qu’il entretient avec son public dans ses spectacles de conte. Le territoire étant au cœur de ses créations, Cédric Landry y fait rayonner avec beaucoup d’humour la culture des Îles de la Madeleine, sa terre natale ». (Extrait des commentaires du jury)

Geneviève Thibault, prix Relève

Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL), les Cégeps de La Pocatière, Matane, Rivière-du-Loup et Rimouski et La Fabrique culturelle de Télé-Québec annoncent par ailleurs que le Prix à la Relève artistique du Bas-Saint-Laurent va à l’artiste Geneviève Thibault.

Ce prix, assorti d’un montant de 2 000 $ offert par les cégeps, lui a été remis lors du Gala diffusé à la suite de l’assemblée générale de Culture Bas-Saint-Laurent. C’est avec fierté que CBSL remet également au lauréat, une œuvre conçue par l’artiste Ito Laïla Le François.

 Les membres du comité de sélection tiennent à souligner la grande contribution de Geneviève Thibault au développement de sa discipline et à la vitalité culturelle régionale. Enseignante en photographie au Cégep de Matane, elle partage sa passion et contribue à former la relève artistique.

En plus de présenter son travail dans plusieurs lieux de diffusion reconnus, elle contribue à multiplier les points de rencontre entre l’art et la communauté en présentant son travail dans un boisé ou en ouvrant les portes de sa maison pour en faire un lieu d’exposition.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×