25.10.2020
Divertissement Culture Deux postes essentiels comblés chez Culture Bas-Saint-Laurent

Deux postes essentiels comblés chez Culture Bas-Saint-Laurent

(Alexandre D’Astous)-Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) confirme les nominations de Dominique Rheault au poste de responsable du développement professionnel, et de Dominique Lapointe à la direction générale ainsi que la composition du conseil d’administration pour la prochaine année.

« Ce printemps, nous avons lancé un concours avec l’aide d’une spécialiste en ressources humaines afin de recruter du nouveau personnel, soit un responsable du développement professionnel et une nouvelle direction. Lors du processus d’embauche, Dominique Rheault s’est démarqué par son expérience de plus de 10 ans dans le domaine des arts comme artiste et formateur, accompagnateur et coordonnateur ainsi que par ses habilités humaines et communicatives. Le comité d’embauche a aussi été impressionné par sa grande sensibilité et son expérience par rapport aux conditions de pratique et de professionnalisation des artistes et travailleurs culturels », mentionne l’organisme dans un communiqué.
Direction générale
Pour le poste de direction générale, le comité de sélection a été impressionné par le dossier de candidature de Dominique Lapointe. « Bien que nous la connaissons depuis de nombreuses années, puisqu’elle a œuvré à titre d’agente de développement puis comme codirectrice, Dominique a dû suivre toutes les étapes du processus d’embauche et se démarquer puisque la compétition était vive. Le comité a été impressionné par sa rigueur, sa détermination et sa volonté de faire en sorte que Culture Bas-Saint-Laurent soit et demeure l’organisme de référence pour le milieu culturel. Dominique détient l’expérience et les valeurs de l’organisme. Elle porte en elle toutes les qualités d’un bon leader et d’une gestionnaire qui a un sens politique aiguisé. Enfin, c’est une professionnelle sensible et intuitive, deux qualités incontournables pour Culture Bas-Saint-Laurent », précise l’organisme.

L’équipe et le conseil d’administration remercient Sarah Landry qui termine son mandat de direction par intérim. Elle a su guider l’organisme avec beaucoup de soin malgré une entrée en poste en plein confinement. Mme Landry poursuivra son engagement auprès de CBSL en tant que soutien à l’administration.

Nombreux défis relevés
Culture Bas-Saint-Laurent a fait face à de nombreux changements et défis, particulièrement au sein de l’équipe et de la structure même de l’organisme. La mise à l’essai d’un mode de cogestion et l’instabilité des ressources humaines ont occasionné de grands bouleversements. « Nous avons débuté l’année par une réorganisation de l’équipe, qui a mené à de profondes réflexions quant à la restructuration de CBSL; et l’avons terminée en plein confinement et avec tous les chamboulements occasionnés par la pandémie. Tout au long de cette année, les 11 membres du conseil d’administration ont fait preuve d’une grande solidarité et nous nous sommes pleinement engagés dans notre rôle d’administrateur. C’est avec cœur, conviction, bienveillance et un désir affirmé d’offrir le meilleur de CBSL au milieu culturel, que nous avons traversé cette année singulière. C’est aussi avec optimisme que nous entrevoyons l’avenir. Lors de l’AGA qui a eu lieu le 2 octobre sur Zoom, les administrateurs et administratrices sortants ont affirmé leur désir de poursuivre leur engagement pour un nouveau mandat ».

Voici la composition du conseil d’administration de Culture Bas-Saint-Laurent pour l’année 2020-2021 :

  • Julie Boivin, littérature et création parlée, directrice du CLAC, MRC de La Mitis
  • Sandrine Berger, arts numériques, cinéma et vidéo, directrice-production, distribution, développement à Paraloeil, MRC de Rimouski-Neigette
  • Anacha Rousseau, travailleuse culturelle au service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la ville de Témiscouata-sur-le-Lac, MRC de Témiscouata
  • Ève Simard, arts visuels, codirectrice du Centre d’Art de Kamouraska, MRC de Kamouraska
  • Julie Quimper, Musique, directrice de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, MRC de Rimouski-Neigette
  • Catherine Savard-Massicotte, musique, chargée de projets et des communications à la Coopérative de solidarité Paradis, MRC de Rimouski-Neigette
  • Isabelle Cayer, imagerie numérique, directrice du CDRIN, MRC de La Matanie
  • Pascal St-Amand, travailleur culturel, conseiller en développement culturel, MRC de La Matapédia
  • Oriane Asselin Van Coppenolle, travailleuse culturelle, conservatrice au Musée du Bas-Saint-Laurent, MRC de Rivière-du-Loup
  • Tom Jacques, musique, artiste, MRC de Rimouski-Neigette

L’équipe et le conseil d’administration remercient Annie Landreville pour son implication depuis 2016 en tant qu’administratrice, puis en tant que vice-présidente. Son amour du milieu culturel bas-laurentien, son expertise et sa rigueur laissent un héritage précieux pour l’organisme. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×