31.10.2020
COVID-19 Un premier masque N99 conçu et fabriqué au Québec

Un premier masque N99 conçu et fabriqué au Québec

Santé Canada a autorisé la commercialisation d’un premier masque N99 conçu et fabriqué au Québec afin de répondre à la demande du gouvernement du Canada d’obtenir du matériel de protection essentiel fabriqué au pays et contribuer ainsi à combler sans délai ce besoin criant des travailleurs de la santé lors de cette deuxième éclosion.

Lors de la première vague au printemps, plusieurs professionnels de la santé dénonçaient le manque d’équipement de protection individuelle adéquat pour protéger les intervenants de premières lignes. Les autorités n’étaient pas en mesure de garantir qu’il y aurait assez de masques au pays pour traverser la pandémie, alors que l’on attendait des livraisons venant de l’extérieur.

Réutilisable, recyclable et efficace à 99 %

La compagnie montréalaise Dorma Filtration a déjà démarré la production de ce masque réutilisable, recyclable et efficace à 99 % (pourcentage de filtration des particules). À court terme, Dorma Filtration pourra fabriquer jusqu’à 500 000 unités par mois, et ce chiffre augmentera à 1 million d’unités en décembre 2020. « Puisqu’il peut être réutilisé plus d’une trentaine de fois et que ses composantes sont recyclables, chaque masque Dorma 99 remplace 30 masques N95 jetables. Son coût par utilisation est également inférieur à celui des solutions jetables existantes », mentionne le fabricant dans un communiqué.

Une protection optimale

« Nous sommes animés par le désir de trouver une solution qui puisse être fabriquée localement tout en offrant une protection optimale, et ce, à un coût par utilisation considérablement inférieur à ce qui est offert présentement, affirme Dr René Caissie, président-directeur général et cofondateur de Dorma Filtration. Notre produit est réutilisable et recyclable, ce qui veut dire qu’un seul masque remplace efficacement d’importantes quantités de masques qui se retrouvent dans l’environnement. »

« En tant que professionnels de la santé, nous étions à même de constater dès le début de la crise les quantités inadéquates d’équipement de protection individuelle disponible. La conception du masque Dorma 99 a été rendue possible si rapidement grâce à la collaboration sans précédent de plusieurs partenaires », précise le Dr René Caissie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×