20.10.2020
Nouvelle de 18 h Des fiches d’auto-inspection remplaceront la visite des pompiers

Des fiches d’auto-inspection remplaceront la visite des pompiers

Le service incendie de la MRC de La Matapédia profite de la Semaine de prévention des incendies qui se déroule présentement sur le thème « Le premier responsable, c’est toi ! » pour inviter les citoyens à remplir une fiche d’auto-inspection en prévention des incendies.
Normalement, le service incendie de la MRC doit réaliser des visites d’inspection dans les résidences chaque année, en conformité avec le schéma de couverture de risques en vigueur sur son territoire. Ces visites de prévention visent à sensibiliser et informer la population des actions à poser pour prévenir les risques d’incendie dans leurs résidences. Ces visites permettent aussi de valider la conformité des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone et celle des issues de secours.

La pandémie change les choses

Afin de limiter la propagation du virus de la COVID-19, ces visites réalisées habituellement par les pompiers préventionnistes seront toutefois remplacées en 2020 par des fiches d’auto-inspection que les propriétaires ou les occupants d’immeubles devront remplir et transmettre au service incendie de la MRC.

Au cours des prochains jours, les résidences qui sont visées par une visite de prévention recevront par la poste la fiche d’auto-inspection ainsi que les directives pour transmettre celle-ci. Les fiches d’auto-inspection pourront être acheminées au service incendie de différentes façons :

1. Par courrier postal à : Service incendie de la MRC de La Matapédia – Fiche d’auto-inspection, 21, rue des Ateliers, Amqui (Québec) G5J 3H5 ;
2. En remplissant la fiche d’auto-inspection en ligne sur la page d’accueil du site Internet de la MRC au www.mrcmatapedia.qc.ca ;
3. En remplissant la fiche transmise par la poste et en la retournant en fichier joint par courriel à prevention.incendie@mrcmatapedia.quebec.
Jusqu’au 20 novembre
Les citoyens auront jusqu’au 20 novembre pour transmettre leur fiche. Au terme de ce délai, les personnes n’ayant pas retourné celle-ci seront contactées par le service incendie de la MRC afin de régulariser la situation. Rappelons que seuls les propriétaires ou les occupants de logement qui reçoivent la fiche d’auto-évaluation par la poste sont visés par cette obligation.

La préfet demande la collaboration de la population

« Nous demandons à toutes les personnes visées par une visite de prévention cette année à collaborer afin que les fiches d’auto-inspection soient remplies et transmises dans les délais. Cette collaboration est d’autant plus importante qu’elle permet, en plus, d’éviter des incendies et, ultimement, de sauver des vies ! Comme le souligne le thème de la Semaine de prévention des incendies, le premier responsable, c’est toi ! » déclare Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia. Pour infos :  Dave Gagné, pompier préventionniste instructeur, au 418 629-2053, poste 1153 ou à  prevention.incendie@mrcmatapedia.quebec.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×