La situation demeure stable à l’Hôpital de Rimouski
Pour la deuxième journée consécutive, la situation demeure stable sans l’ajout de nouveau cas découlant de l’éclosion de COVID-19 dans une unité de l’Hôpital régional de Rimouski.
Le nombre de cas demeure donc à trois, tous des employés. « La situation fait toujours l’objet d’une étroite vigie », précise la conseillère-cadre aux communications du Centre intégré de santé et de Services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, Ariane Doucet-Michaud.
Mardi, le CISSS avisait la population que l’Hôpital de Rimouski faisait face à une éclosion de COVID-19 au sein de l’une de ses unités d’hospitalisation.« Trois employés ont reçu un test positif à la COVID-19 au cours de la dernière semaine. Toutes les personnes connues ayant eu un contact significatif avec les cas ont été isolées. Aucun usager n’est touché », indiquait Mme Doucet-Michaud, mardi, dans un communiqué.
Un comité de gestion des éclosions est déployé et les équipes de prévention et contrôle des infections sont présentes dans l’installation. « Les mesures de protection ont également été renforcées sur place. Par exemple, la fréquence des nettoyages et désinfections est accrue. Le dépistage du personnel et des médecins sur l’unité en éclosion est en cours », précise Mme Doucet-Michaud.
Pas de nouveaux cas
Pour la première fois depuis plusieurs semaines, soit depuis l’éclosion à un party privé avec des étudiants de l’ITA de La Pocatière, à la fin août, le bilan quotidien ne rapporte aucun nouveau cas au Bas-Saint-Laurent. Encore mieux, trois cas initialement répertoriés dans la région sont transférés dans d’autres régionaux, si bien que le nombre total de cas depuis le début de la pandémie baisse à 402 cas. De ce nombre, 356 personnes sont considérées comme rétablies. Si on ajoute les sept décès, il reste donc 39 cas actif du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, dont six qui sont hospitalisés, l’un d’eux étant aux soins intensifs.