30.10.2020
Actualités Nouvelle chronique en préparation: Les écrivains de chez-nous

Nouvelle chronique en préparation: Les écrivains de chez-nous

Une nouvelle chronique se profile à l’horizon. Oui, Daniel Projean et Georgette Renaud de La Porte ouverte sur les mots se préparent à vous faire connaître dans leur chronique chaque mois, un écrivain de chez nous.

Pour les deux passionnés, certes des mots, mais aussi de la vie, il y a un angle très important à cette nouvelle chronique : « Nous venions de terminer notre chronique pour le compte du journal le soir qui s’intitulait  Contes, légendes et palabres et nous avions le goût d’un autre projet. Cette nouvelle chronique permettra de découvrir un aspect de la culture de notre région. Nous sommes heureux de participer avec l’équipe du journal le soir à faire rayonner la région, ici et ailleurs. »

Qui sont Daniel Projean et Georgette Renaud ?

Tout d’abord Georgette Renaud. Elle a  eu une carrière de plus trente ans dans l’enseignement en soins infirmiers au CEGEP de Matane.  À la retraite, elle décide d’aller vivre aux Îles de la Madeleine (d’une durée de 14 ans et demi).

Georgette Renaud, une femme inspirante. Crédit photo: Daniel Projean

Pour Georgette, les Îles de la Madeleine, sont un lieu de création où l’imaginaire se nourrit au quotidien de l’air marin et des insulaires. Ce qui l’a amenée à écrire de la poésie ainsi que des contes pour enfants et pour adultes. Il y a toujours un projet de manuscrits sur sa table.

Elle s’adonne depuis plus de 15 ans à l’oralité dans les bibliothèques, dans les maternelles, les résidences pour personnes âgées et en spectacles dans des salons de thé, resto, salles de spectacles et bars

Cofondatrice de la Maison de l’écriture aux Îles de la Madeleine (2005-2013) avec Daniel Projean. Leur amour des mots et des contes se poursuit dans un autre projet la Porte ouverte sur les mots, un lieu de motivation à l’écriture et à l’oralité, mais cette fois à Rimouski. Déjà 7 ans!

Daniel Projean

Daniel Projean, natif de Trois-Rivières, a plusieurs cordes à son arc. Possédant une formation universitaire en communication et en animation, il s’aventure à la recherche de son bonheur.

Daniel Projean, un homme passionné par la vie. Crédit photo: Daniel Projean

Mais, il revient à la case départ pour une formation en cuisine à ITHQ. Ce qui l’amène à sillonner le Québec et l’Ontario comme chef cuisinier pour finalement terminer cette belle carrière aux Îles de la Madeleine (Pendant 12 ans).

La mer, le vent, l’air salin, le temps et les palabres lui font bouillonner son imaginaire en ramenant le passé au présent.

Les Îles de la Madeleine, terre riche en culture, lui ont permis de créer le personnage de Jack, le bossu qui l’accompagne dans ses tournées en contes au Québec, Ontario, France et même en Afrique où il a reçu le prix Mémoire d’Afrique.

Étant reconnu dans le programme « Artiste à l’école », ce moyen lui offre le plaisir de transmettre la parole par le conte, mais ce qui ajoute à sa vie, c’est le plaisir de rencontrer les personnes âgées dans les résidences et dans les bibliothèques de plusieurs régions dans ses tournées.

Cofondateur de la Maison de l’écriture aux Îles de la Madeleine (2005-2013) avec Georgette Renaud, sa conjointe. Leur amour des mots et des contes se poursuit dans un autre projet la Porte ouverte sur les mots, un lieu de motivation à l’écriture et à l’oralité, mais cette fois à Rimouski.

Au sujet de Portes ouvertes sur les mots

La Porte ouverte sur les mots n’est ni un organisme ni une entreprise. C’est tout simplement un collectif; deux amoureux des mots qui offrent leur savoir-faire et leur expérience auprès de « monsieur madame Tout-le-Monde » à leur domicile, et ce, tout à fait gratuitement.

Toute la formation se donne autour de ces prémices :

  • De l’émergence d’un rêve… jusqu’à sa réalisation.
  • D’échange de connaissances.
  • De soutien en groupe.
  • De motivation à l’écriture et à l’oralité.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×